Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde – Semaine du 21 novembre 2016

21 novembre 2016

Actualités

Par  Clémence Labasse

france  FRANCE – Hécatombe à i-Télé après une grève historique

Mercredi 16 novembre, les salariés de la chaîne d’information i-Télé ont voté la reprise du travail, au 31e jour de la grève la plus longue jamais enregistré dans un média audiovisuel privé.  Les effectifs n’en sont cependant pas sortis indemnes. Au début de la grève, i-Télé comptait 220 salariés, dont 120 cartes de presse ; après celle-ci, 30 journalistes ont annoncé leur départ et une 30e d’autre ont jusqu’à fin décembre pour décider s’ils restent ou non.

haiti  HAÏTI – Premier tour réussi après plus d’un an d’incertitude politique

Près de 6,2 millions d’électeurs haïtiens ont voté pour le premier tour de la présidentielle, un scrutin déjà reporté à de plusieurs reprises. Les candidats en lice pour le second tour ne seront révélés que début décembre, bien qu’il soit possible qu’un candidat obtienne l’office présidentiel dès le premier tour.

gabon  GABON – Les professeurs en grève depuis le début du mois

Le ministre de l’Éducation gabonais a rencontré vendredi 18 septembre les syndicats de professeurs afin de chercher une résolution à la grève de l’éducation nationale qui s’étire déjà depuis trois semaines. Ceux-ci demandent à ce que leur soient versé leurs primes, mais aussi à ce que de nouvelles infrastructures et salles de classe soient construites.

mali  MALI – Des élections municipales dans l’ombre de la violence

Tandis que le vote s’est déroulé dans le calme dans la capitale Bamako ce dimanche 20 novembre, des urnes ont été brûlées à Tombouctou au nord du pays, des bureaux de vote dans quelques villes du pays n’ont simplement pas ouvert leur porte, et un candidat serait porté disparu. À noter que ce scrutin, déjà repoussé quatre fois, se déroule un an jour pour jour après l’attaque terroriste du Radisson Blu de Bamako.

france  FRANCE – Ce sera un duel Juppé-Fillon au deuxième tour

Après une longue campagne, c’est finalement l’ancien premier ministre François Fillon qui a remporté la majorité des suffrages (44,2 %) à l’issu du premier tour de la primaire de la droite le 20 novembre, suivi par l’ancien premier ministre Alain Juppé (28,4 %). Le candidat de la droite sera déterminé lors du second tour, le 27 novembre prochain.

rdc  RDC – Un journaliste de la radio et télévision nationale abattu chez lui

Marcel Lubala, journaliste à la RTNC, a été tué chez lui à Mbuji-Mayi par des hommes en armes et en uniforme dans la nuit de lundi à mardi 15 novembre. Des journalistes en colère ont décidé d’organiser une marche jeudi 17 entre le siège de l’Union nationale de la presse congolaise et la mairie de la ville.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire