Actualités
Par Clémence Labasse – Directrice artistique
Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde
ONTARIO – « Ottawa ville bilingue » semble de plus en plus loin – Mercredi dernier, Radio-Canada Ottawa-Gatineau révélait que les conseillers municipaux ottaviens étaient de plus en plus divisés face au projet visant à rendre la capitale fédérale officiellement bilingue. Douze se sont prononcés contre le projet, sept se sont déclarés indécis et seuls cinq lui ont accordé leur soutien.
BOLIVIE – La Bolivie fume contre l’entreprise française Ubisoft – Mercredi 1er mars, deux ministres boliviens ont remis à l’ambassadeur de France une lettre de plainte destinée à l’entreprise de jeux vidéo Ubisoft. Son dernier jeu, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, prend en effet place en Bolivie, et présente le pays comme « un narcoétat » en proie à « l’anarchie, la peur, l’injustice et la violence » du fait d’une alliance entre les cartels de drogue et « le gouvernement corrompu ».
BURKINA FASO – Ouagadougou célèbre le cinéma africain – Du 25 février au 4 mars s’est déroulée la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui a projeté une sélection de 150 films africains. Parmi ceux-ci, le film « Félicité » du Franco-Sénégalais Alain Gomis, déjà grand prix du jury de la Berlinale, s’est démarqué. L’étalon d’or de Yennenga, grand prix du festival, lui a d’ailleurs été remis lors de la soirée de samedi.
ONTARIO – « Notre place » hymne officiel des Franco-Ontariens – Jeudi 2 mars, les députés ontariens ont reconnu à l’unanimité la chanson de Paul Demers « Notre Place » comme hymne officiel des francophones de l’Ontario. La motion du député libéral Grant Crack vise à ce que « cet hymne devienne une célébration de la contribution des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens de tous horizons à la province ».
ÉGYPTE – Hosni Moubarak innocenté par la justice – Accusé d’être responsable de la mort de près d’un millier de manifestant.e.s lors des soulèvements populaires de 2011 qui l’ont délogé du pouvoir, l’ancien président Hosni Moubarak a été innocenté de toutes les accusations qui pesaient contre lui par la Cour de cassation égyptienne le jeudi 2 mars dernier.