Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Semaine du 13 au 19 février 2017

13 février 2017

Actualités

Par Clémence Labasse – Directrice artistique

Parenthèse française et autres franco-actus d’à travers le monde

FRANCE – Manifestations et émeutes dans plusieurs villes contre les violences policières –  Le 2 février, Théo L. un jeune homme de 22 ans d’Aulnay-Sous-Bois se retrouve grièvement blessé au rectum et à la bouche lors d’un contrôle d’identité par quatre policiers. Si les policiers ont été mis en examen pour violences volontaires dimanche 5 février, dont un pour viol, cela n’a pas empêché des manifestations, tantôt pacifiques, tantôt violentes, d’éclater dans plusieurs villes et cités de France, dont Paris, Nantes et Marseille. La classe politique française n’a pas tardé à réagir, de nombreux candidats à la présidentielle dénonçant « une bavure policière ».

CAMEROUN – Boycottage anglophone de la Fête de la Jeunesse – Les familles de l’Ouest camerounais refusent de laisser leurs enfants aller à l’école ce samedi 11 février, en réponse à l’appel au boycottage des leadeurs contestataires anglophones qui voient en cette journée un moyen d’« effacer l’histoire ». Il y a 56 ans de cela, le 11 février 1961, se déroulait en effet le référendum qui détermina que le Cameroun britannique intègrerait le Cameroun français, plutôt que le Nigeria. Depuis la mi-novembre 2016 déjà, les anglophones du pays se mobilisent pour dénoncer leur marginalisation.

GAMBIE –75 millions d’euros d’aide financière de la part de l’UE –  L’Union européenne a annoncé jeudi 9 février avoir débloqué 75 millions d’euros afin d’aider la Gambie à lutter contre l’insécurité alimentaire et le chômage en plus d’aider le pays à rénover ses infrastructures défaillantes. Trois semaines après le départ en exil de l’ex-président Yahya Jammeh, qui a apporté avec lui une partie du trésor national, l’UE a dit vouloir encourager la transition démocratique ainsi que le nouveau président Adama Barrow.

 EUROPE – Les humoristes européens unis dans la parodie de Trump – Après qu’une vidéo néerlandaise de l’émission Zondag Met Lubach présentant le pays de Donald Trump soit devenue virale sur YouTube, une communauté de Late Show européen s’est concertée afin de reprendre le concept dans chaque pays. Il est possible de retrouver l’ensemble des vidéos sur le site everysecondcounts.eu.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire