Actualités
Par Clémence Labasse – Directrice artistique
Parenthèse française et autres franco-actus d’à travers le monde…
FRANCE – Emploi fictif pour l’épouse de François Fillon? – Mercredi 25 janvier, l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné a revelé que Pénélope Fillon, femme du candidat de la droite aux présidentielles françaises, aurait gagné 600 000 euros bruts en tant qu’attachée parlementaire de son mari entre 1998 et 2002, alors que celle-ci n’aurait en vérité jamais travaillé pour l’hémicycle. Furieux, François Fillon a qualifié ces accusations de « misogynes » et de « boules puantes ». La justice a depuis été saisie pour mettre au clair cette affaire et des auditions de témoins ont déjà pris place le vendredi 27 janvier.
BELGIQUE — Efforts joints pour un Fonds international de soutien à l’avortement — Jeudi dernier, le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a annoncé au Parlement qu’il se joindrait à l’initiative de son homologue néerlandaise, Lilianne Ploumen, afin de constituer un Fonds international de soutien à l’avortement. Celui-ci aurait pour but de contrecarrer les impacts de la décision du nouveau président américain de cesser le financement public aux ONG internationales pratiquant l’IVG aux États-Unis.
GABON — Semaine de quart de finale pour la Coupe Africaine des nations — La quatrième semaine du tournoi de soccer panafricain CAN a vu s’affronter le Burkina Faso contre la Tunisie (2-0), le Sénégal contre le Cameroun (0-0), la RDC conte le Ghana (1-2) et l’Égypte contre le Maroc (1-0) pour les demi-finales. Ce seront finalement le Burkina Faso et l’Égypte qui se rencontreront ce mercredi, suivi du Cameroun et du Ghana ce jeudi. La finale aura lieu le 5 février prochain.
CANADA-FRANCOPHONIE — Un guide sur les bonnes pratiques policières de lutte contre la radicalisation — L’organisme de l’OIF FRANCOPOL a publié mercredi 25 janvier un guide inspiré des initiatives conduites dans plusieurs pays francophones (Burkina Faso, Cameroun, Canada, France, Sénégal) afin d’encadrer les initiatives de sensibilisation, de prévention, de formation et d’intervention liées à la radicalisation. Le rapport a été réalisé sous la direction de Pierre St-Antoine, le directeur des affaires institutionnelles et des communications de l’école nationale de police du Québec.