Actualités
Par Clémence Labasse
Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde
GAMBIE – Le président Jammeh s’accroche au pouvoir – Après sa défaite aux élections présidentielles du 1er décembre dernier face à Adama Barrow, Yahya Jammeh refuse de reconnaitre les résultats. Le 1er janvier 2017, il a d’ailleurs fait suspendre trois radios privées. Les présidents nigérian, libérien et ghanéen ont rencontré les deux parties à Banjul vendredi dernier, le 13 janvier, au nom de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, afin de trouver une solution à la crise.
TUNISIE – Les Tunisiens dans la rue pour dire non aux djihadistes – Un millier de Tunisiens sont descendus dans les rues le dimanche 8 janvier pour protester contre l’éventuel retour d’une partie des 5 500 djihadistes qui seraient partis combattre en Syrie, en Irak et en Libye. Les manifestants s’en sont entre autres pris au parti islamiste Ennahda, qui soutient une « repentance » pour les djihadistes qui voudraient revenir au pays, à condition qu’ils abandonnent la violence.
MAROC – Interdiction totale de la fabrication et de la vente de burqas – Depuis le 9 janvier, l’information circule dans la presse que les autorités marocaines auraient décidé de rendre illégales la confection et la commercialisation du voile intégral, bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé. Le ministère de l’Intérieur aurait fait diffuser une circulaire à ses agents chargés de la régulation du commerce dans les villes leur demandant de s’acquitter de la tâche pour « des raisons de sécurité ».
CAMEROUN – Le WWF accusé de violation des droits de l’homme – Pour la première fois de son histoire, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a mis en cause une organisation non gouvernementale, le Fonds mondial pour la Nature (WWF) pour pratiques inhumaines. L’OCDE accuse en effet les patrouilles antibraconnage de violence extrême envers des peuples de l’ethnie Baka dans les forêts protégées du sud-est du Cameroun.
MALI – Le Sommet Afrique-France sous haute surveillance – Le XXVIIe sommet Afrique-France a ouvert ses portes vendredi 13 janvier à plus d’une trentaine de chefs d’États africains réunis pour parler entre autres d’ententes économiques avec la France. Plus de 10 000 individus ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la rencontre, dans un pays où le spectre du terrorisme flotte toujours.