Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Semaine du 7 novembre 2016

7 novembre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde

QUÉBECSemaine sombre pour la liberté de presse – Le chef de police de la ville de Montréal a tenu une conférence de presse lundi dernier pour expliquer la surveillance du journaliste de La Presse, Patrick Lagacé, depuis le début de 2016. Cette même semaine, il a été révélé qu’en 2013 la Sûreté du Québec aurait obtenu des mandats pour espionner les téléphones de six journalistes. Le 2 novembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit ouvert à une possible révision de la loi afin de mieux protéger les journalistes et leurs sources.

MAROC – Le pays en colère depuis la mort tragique d’un vendeur de poisson – Vendredi 28 octobre, Mohcine Fikri se faisait happer par une benne à ordure alors qu’il tentait d’empêcher les autorités de saisir sa marchandise, dans la ville portuaire Al-Hoceima, au nord du Maroc. La vidéo de l’incident s’est rapidement répandue sur le web, et avec elle est montée la colère de la population. Bien que le roi Mohammed VI ait demandé « une enquête minutieuse et approfondie », des manifestations de plus ou moins grande ampleur continuent d’avoir lieu dans le pays.

MADAGASCAR – La sécurité du XVIe Sommet de la Francophonie remise en question – Lundi 31 octobre, en soirée, une explosion a retenti sur le chantier d’un hôtel censé accueillir certains des participants du XVIe sommet de la francophonie, les 26 et 27 novembre prochains. Si la déflagration était faible et n’a causé que des blessures légères, la sécurité de l’évènement est remise en question.

 MALI – Les proches de soldats massacrés veulent un procès – Il y a quatre ans, 21 cadavres de bérets rouges étaient retrouvés dans une fosse à Diago, près de Bamako, suite à une tentative de contrecoup d’état contre la junte d’Amadou Aya Sanogo. Samedi 5 novembre, l’Association des Familles des bérets rouges disparus a organisé une conférence pour exprimer son impatience face à l’absence de procès.

GUINÉE ÉQUATORIALE – La justice suisse saisit 11 véhicules de luxe du vice-président – La justice suisse a annoncé jeudi 3 novembre avoir procédé à la saisie de onze véhicules de luxe appartenant à Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale et vice-président. Parmi les véhicules saisis, une Koenigsegg One, un bolide suédois fabriqué en seulement sept exemplaires dans le monde, estimé à plusieurs millions de dollars.

LIBAN – Michel Aoun élu à la présidence – Lundi 31 octobre, le parlement libanais a élu l’ancien chef de l’armée Michel Aoun à la présidence du pays, dotant le poste laissé vacant depuis plus de deux ans et demi. L’homme d’État de 83 ans est soutenu par le Hezbollah, le mouvement chiite engagé militairement en Syrie, au côté du régime de Damas, et est ouvertement pro-iranien.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire