Par Camille Ducellier
MAROC – Plus haut gratte-ciel d’Afrique
La construction du plus haut gratte-ciel d’Afrique va débuter le premier novembre à Rabat. Cet édifice sera construit dans le cadre du projet de développement intitulé « Rabat, Ville-lumière, capitale culturelle marocaine ». Ce projet, qui a été lancé en 2014, comprend également le Grand Théâtre de Rabat, les archives nationales ainsi que le musée d’archéologie. Le gratte-ciel comprendra 55 étages, et sera constitué d’un hôtel de luxe, de bureaux et d’appartements.
VIETNAM – Cornes de rhinocéros interceptées
Les autorités vietnamiennes ont saisi 13 cornes de rhinocéros vendredi dernier, en provenance de l’Afrique du Sud, soit l’équivalent de 34 kilogrammes. Un paquet adressé à un individu vietnamien a été envoyé dans un vol de Qatar Airlines, mais l’individu en question aurait refusé de récupérer son paquet une fois arrivé à l’aéroport. Les cornes de rhinocéros sont très populaires au Vietnam, à cause de croyances populaires suggérant qu’elles aient des effets aphrodisiaques.
SUISSE – Quinzaine de blessés dans un accident d’autobus
Un autobus allemand, transportant des touristes vers l’Italie, s’est écrasé proche de la ville de Luango, en Suisse, à la frontière italienne. L’autobus transportait environ 25 passagers, en majorité des adolescents. Selon les autorités suisses, l’accident aurait blessé une quinzaine de personnes, dont 3 sérieusement. L’autobus serait entré en collision avec le poteau d’un panneau de signalisation vers 8h dimanche matin.
CONGO – Nombre de cas d’Ebola doublés depuis septembre
Un employé des Nations Unies impliqué au Congo a été positif pour le virus Ebola. Il s’agit du premier cas d’Ebola pour un employé d’une organisation extérieure depuis le début de la vague il y a quelques mois. Les cas d’Ebola au Congo ont doublé depuis septembre 2018 à cause de violences civiles dans le nord-est du pays. Ces violences ont interrompu le support offert par les Nations Unies pour soigner les victimes du virus Ebola. En effet, 33 nouveaux cas ont été dépistés entre le 1er et le 9 octobre seulement, comparé aux 41 cas durant tout le mois de septembre.
LIBYE – 35 nouveaux squelettes retrouvés
Des services d’urgence libyens ont découvert 35 nouveaux squelettes dans une tombe commune proche de la ville de Sirte. Il y a maintenant 110 squelettes qui ont été retrouvés dans cette même fosse commune. Le conseil municipal de Sirte a annoncé aux médias que les corps appartenaient peut-être à des membres du groupe État islamique, mais que des tests d’ADN devraient être effectués avant toute confirmation. Le groupe État islamique a occupé la région de Sirte de juin 2015 à décembre 2016.