Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

1 octobre 2018

Par  Camille Ducellier, cheffe du pupitre actualités

BELGIQUE – Le gouvernement belge poursuit Google

Le ministère de la Défense belge compte poursuivre Google pour ne pas avoir respecté leur demande de flouter les sites militaires dans leurs images satellites. Le gouvernement belge aurait demandé à Google de ne pas montrer les sites à haut niveau de sécurité, tels que des bases aériennes ainsi que des centrales nucléaires. Utilisant comme prétexte la sécurité nationale, un porte-parole du ministère de la Défense a annoncé vendredi dernier qu’ils allaient entamer un procès, sans donner plus de détails.

SYRIE – Le pays est prêt à ré-accueillir les réfugiés

À l’assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères de Syrie, Walid al-Moallem, a déclaré que la guerre contre le terrorisme est « presque terminée ». Al-Moallem estime également que la situation sur le sol est devenue bien plus stable et sécuritaire. Cela étant dit, après 7 ans de guerre, le pays est désormais prêt à ré-accueillir les 5 millions de syriens qui sont allés se réfugier à travers le monde entier.

CONGO – Les conflits armés poussent l’Ebola vers l’Ouganda

L’Organisation mondiale de la santé a mis à jour l’alerte concernant le virus Ebola au Congo. Désormais, le risque de contamination vers l’Ouganda est « très élevé ». En effet, cette propagation est causée par les conflits internes qui forcent les patients à s’enfuir vers les frontières, ce qui fait voyager le virus. L’Organisation mondiale de la santé mentionne tout de même que l’Ouganda a un système de santé bien organisé, et que si le virus atteint le pays, les effets ne devraient pas être catastrophiques. Depuis 2000, l’Ouganda a vu 3 cas d’Ebola.

ZIMBABWE – Un professeur démissionne suite à des menaces de mort

Neal Hovelmeier, directeur adjoint d’une école pour garçons à Harare, la capitale du Zimbabwe, a démissionné suite à des menaces de mort. Hovelmeier a annoncé publiquement à ses étudiant.e.s qu’il était homosexuel, suite à des menaces qu’il aurait reçues d’un journal local. Le professeur aurait tenté d’aborder le thème de l’homophobie en utilisant son exemple personnel. Des vidéos circulent à présent sur les médias sociaux qui montrent une réunion chaotique du conseil des parents suite à l’annonce de l’homosexualité du directeur adjoint.  

MAROC – Nouvelle loi contre la violence faite aux femmes

Une nouvelle loi passée au parlement du Maroc criminalise la violence sexuelle faite aux femmes. En fait, cette nouvelle loi resserre les punitions pour des actes tels que le viol, le harcèlement sexuel ainsi que la violence domestique. La ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, définit le harcèlement sexuel comme des actes non-sollicités à nature sexuelle en personne, en ligne ou par téléphone. L’association Human Rights Watch qualifie cette loi de pas assez sévère puisqu’elle ne criminalise pas le viol ou la violence domestique dans un mariage.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire