Par Camille Ducellier
FRANCE – Marine Le Pen se fait prescrire un test psychiatrique
Marine Le Pen, présidente du parti d’extrême droite français Rassemblement national, autrefois appelé Front national, s’est fait prescrire un test avec un psychiatre par la cour française. Cette recommandation a été motivée par une publication de 2015, où Marine Le Pen a publié sur son compte Twitter des photographies du corps décapité de James Foley, qui a été abattu par le groupe État Islamique. Le Pen a dénoncé cette décision de la cour via son compte Twitter, où elle qualifie le tout d’hallucinant.
HAITI – 74% des prisonniers n’ont pas eu de procès
Un rapport publié par la Direction de l’administration des prisons dévoile qu’en moyenne, 74% des prisonniers incarcérés en Haïti sont en prison sans être passés par une cour de justice. Ces statistiques démontrent également que c’est 82% d’hommes et de femmes comparé à 95% des jeunes filles qui se font emprisonner sans procès. Ces pourcentages sont extrêmement élevés, entre autres parce que la période de détention pré-procès, en 2016, est mesurée comme étant en moyenne de 3 ans.
MADAGASCAR – Nouveaux cas de peste
Plusieurs personnes ont été identifiées comme étant victimes de la peste à Madagascar. Entre le 1er août et le 20 septembre 2018, 16 cas ont été reconnus sur l’île. Quatre personnes sont décédées, la première située à 300 kilomètres de la capitale Antananarivo. Le pays a déjà souffert d’une crise semblable l’an dernier, où l’on estime qu’environ 200 personnes ont perdu la vie durant l’épidémie de peste pneumonique et bubonique. Le ministre de la santé Yoel Rantomalala a expliqué que tout est sous contrôle.
LIBAN – Un bateau de réfugiés coule
38 personnes ont été secourues après qu’un bateau se soit renversé au large du Liban. Le bateau transportait 39 réfugiés, et tentait de rejoindre la côte de Chypre. Un enfant palestinien de 5 ans a perdu la vie par noyade, selon les médias libanais. Le Liban est actuellement le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde. En effet, environ 1 million de syriens sont inscrits comme réfugiés au pays. Par contre, les représentants humanitaires au Liban sont d’accord pour dire que le chiffre est bien plus élevé, considérant que ce n’est pas tous les réfugiés de la guerre syrienne qui sont inscrits auprès des Nations Unies.
VIETNAM – Mort du président à 61 ans
Le président du Vietnam, Tran Dai Quang, est décédé vendredi dernier, des suites d’une maladie. Bien que celui-ci ait tenu un rôle plus cérémonial, il comptait parmi les trois personnes les plus influentes du gouvernement vietnamien, avec le premier ministre ainsi que le chef du parti communiste. Avant de débuter son mandat de président en avril 2016, Quang a été le ministre de la sécurité publique. La télévision vietnamienne a expliqué que le président est décédé d’une maladie sérieuse, malgré l’aide de docteurs vietnamiens et internationaux.