Par Camille Ducellier, cheffe du pupitre actualités
FRANCE – Macron reconnaît la culpabilité des troupes françaises
Emmanuel Macron a reconnu jeudi dernier la responsabilité des troupes françaises dans des activités de torture durant la guerre d’indépendance algérienne, de 1954 à 1962. Le président s’est excusé lors d’une rencontre avec la veuve de Maurice Audin, décédé il y a 61 ans. Le président français a avoué que ce dernier aurait été torturé et tué par le gouvernement français. Macron est le premier président français à être né après la guerre, et est également le premier à reconnaître que les troupes françaises ont participé à la torture de plusieurs individus il y a 60 ans.
HAÏTI – Préparation pour la saison des ouragans
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) intensifie les services d’urgence en préparation pour la saison des ouragans qui commence rapidement cette année avec l’ouragan Florence. La Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes (PCOAHE) a offert une subvention importante à l’OIM, ce qui permet à celle-ci d’être prête à apporter de l’assistance à plus de 2 500 familles à risques avec des items d’hygiène et de cuisine. En effet, Haïti est un pays à risque, et est encore en train de réparer les dommages causés par l’ouragan Matthew, en 2016.
CANADA – Québec Solidaire veut une révolution écologique
À la veille des élections provinciales au Québec, le parti Québec solidaire veut lancer une révolution écologique en faisant de la province un leader en production de piles. En fait, le parti veut nationaliser les mines de lithium pour produire les batteries au Québec. Selon le porte-parole de Québec solidaire en matière d’environnement, Ruba Ghazal, sur les 35 tonnes de lithium qui reviennent à la province de façon annuelle, la moitié est enfouie, alors que l’autre moitié est exportée à l’étranger pour des fins de recyclage. En fait, ce projet a pour but de mener la province vers une économie plus verte.
BELGIQUE – Des manifestations pour protéger les enfants migrants
Des manifestations ont eu lieu en Belgique pour contrer la décision des autorités belges de placer des familles migrantes dans des centres de détention. Les manifestants estiment qu’il est immoral de garder des jeunes enfants dans des centres de détention, puisque certains enfants pourraient souffrir de troubles psychologiques à long terme. Ces manifestations sont une réponse à la promesse du gouvernement, qui compte doubler le nombre de places disponibles dans les centres de détention pour les migrants illégaux.
ÉGYPTE – Les fils de Moubarak arrêtés
Les deux fils de l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, ont été arrêtés par la police le 15 septembre sous ordre de la cour égyptienne. Les deux frères, Alaa et Gamal, ainsi que leur père ont été condamnés à trois ans de prison pour détournement d’argent destiné aux rénovations du palais royal en 2011. Ces membres de la famille Moubarak auraient en fait utilisé cet argent à des fins personnelles. Les deux fils de l’ancien président avaient été libérés en 2015. Les révoltes de 2011 en Égypte ont été particulièrement violentes, et entre autres, avaient comme but d’empêcher la succession du pouvoir au fils aîné de Moubarak.