Actualités
Catalogne – Puigdemont veut présider depuis Bruxelles. C’est ce qu’a proposé l’ancien président du parlement catalan en exil en Belgique tout en précisant qu’en tant que membre du Parlement catalan, il serait légalement éligible à la tête du nouveau gouvernement indépendantiste. Carles Puigdemont est toujours poursuivi par la justice espagnole pour l’organisation du référendum d’autodétermination du 1er octobre 2017.
Sénégal – 16 personnes écrouées pour assassinat et participation à un mouvement insurrectionnel le 19 janvier, suite à l’arrestation de 22 personnes suspectées d’être impliquées dans l’attaque du 6 janvier qui a fait 14 morts en Casamance.
Égypte – Le président Abdel Fattah Al-Sissi briguera un second mandat. Sa participation à l’élection présidentielle égyptienne, prévue entre 26 mars et le 26 avril 2018, a été annoncée lors d’un discours télévisé le 19 janvier. Ancien général de l’armée égyptienne, Al-Sisi a été élu président en mai 2014 avec 97 % des voix suite au renversement, par l’armée, du président Mohamed Morsi.
Pologne – Vers une criminalisation de l’avortement ? Alors que les droits à l’avortement demeurent très restreints en Pologne, le parti ultraconservateur au pouvoir, Droit et Justice (PiS), ne cesse ses tentatives pour faire interdire l’Interruption Volontaire de Grossesse. Le 17 janvier, une marche d’opposition contre la criminalisation de l’avortement a peiné à réunir le millier de personnes à Varsovie.
Togo – La médiation guinéenne propose une rencontre entre l’opposition et le gouvernement pour une essayer de sortir de la crise qui paralyse le pays depuis août 2017. L’opposition togolaise attend néanmoins que le gouvernement libère l’ensemble des personnes arrêtées au cours des manifestations de ces derniers mois ainsi que la levée de l’interdiction de manifester dans certaines villes du pays.