Actualités
Tunisie – Les tunisien.ne.s célèbrent les sept ans de la révolution. Alors que Ben Ali a quitté le pouvoir le 14 janvier 2011, la société tunisienne est particulièrement marqué par la tension qui anime le pays depuis le début de l’année. Depuis le 8 janvier, un mouvement social a organisé plusieurs journées de manifestations pour s’opposer aux récentes mesures d’austérité prises par le gouvernement et dénoncer l’augmentation du coût de la vie et du chômage persistant.
Cameroun – Les leaders séparatistes enlevés le 5 janvier à Lagos seraient détenus par les services de renseignements de l’armée nigériane, selon une information diffusée le 12 janvier par l’ONG américaine United Support for Peace. Les dirigeants de la République Fédérale autoproclamée de l’Ambazonia, la partie anglophone et sécessionniste du Cameroun, sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par Yaoundé en novembre 2017.
Haïti – Le gouvernement déplore le manque de sagesse de Trump dans un communiqué de presse publié le 12 janvier en réaction aux propos du président américain qualifiant Haïti de « pays de merde ». Tout en condamnant ces propos, le gouvernement haïtien a souligné qu’ils reflétaient une « vision simpliste et raciste totalement erronée ».
Thaïlande – Nouvelle plaque tournante du trafic d’ivoire ? Après la saisie, le vendredi 12 janvier, de 148 kilos d’ivoire à destination de la Chine, c’est la question que se posent de nombreux observateurs internationaux. La cargaison d’ivoire proviendrait du Nigeria et serait composée de trois grandes défenses d’éléphant et de 31 fragments de défense. En 2017, les autorités thaïlandaises ont saisi 500 pièces d’ivoire dans 6 cargaisons différentes.