Parenthèse française
Par Nicolas Hubert- chef du pupitre Actualité
Togo – Plus de 500 personnes ont trouvé refuge au Ghana en raison des violences et de la crise politique qui agite actuellement le Togo. Alors qu’au moins quatre personnes ont été tuées le 18 octobre à l’issue des manifestations organisées dans les principales villes du pays, l’opposition politique reste mobilisée et appelle à une réforme de la Constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels.
Catalogne – Le chef du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, a déclaré l’indépendance de la Catalogne le 27 octobre. En réaction, le gouvernement espagnol a annoncé la mise sous tutelle de la région séparatiste, la destitution de Puigdemont, la dissolution du Parlement régional ainsi que l’organisation d’élections régionales anticipées. Une situation rejetée par le gouvernement catalan qui refuse désormais de reconnaître l’autorité de Madrid et revendique la légitimité démocratique issue du référendum organisé en violation de la constitution espagnole le 1er octobre 2017.
Vietnam – Un étudiant condamné à six ans de prison pour avoir critiqué le régime sur différents blogues internet et chaines YouTube. Le régime vietnamien est accusé par plusieurs organisations internationales, dont Human Rights Watch, de renforcer sa répression à l’encontre des opposants en raison de l’organisation prochaine du sommet de l’Organisation de la Coopération pour l’Asie-Pacifique.
Liban – Une étude démontre la stigmatisation et la répression des communautés LGBT +. Le quotidien L’Orient Le Jour rapporte qu’à la suite de six mois de travail, l’ONG Proud Lebanon a démontré qu’en cas de contrôle ou d’arrestation par les forces de l’ordre, une personne homosexuelle est plus sujette à la violence policière ou au harcèlement moral. Dans certains cas, des personnes sont torturées jusqu’à ce qu’elles avouent leur homosexualité, considérée comme un crime par la loi libanaise.