Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

11 octobre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde

HAÏTI – Matthew fauche plus de 300 vies – Après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti la semaine dernière, le bilan est passé le vendredi 7 octobre à 300 morts. Cet ouragan de force 4, le plus puissant enregistré depuis une décennie, a ravagé le sud du pays et pourrait entrainer de graves crises sanitaires et alimentaires. Les élections présidentielles et législatives prévues le dimanche 9 octobre ont été reportées.

MAROC – Le parti islamiste l’emporte haut la main – Les Marocains se sont rendus aux urnes le 7 octobre dernier, à l’occasion des élections législatives. Après deux semaines de campagne tendues, le PJD (parti à référentiel islamiste) a rempilé un second mandat avec 125 sièges sur 395. Deuxième en lice, le PAM (parti progressiste) a obtenu 102 sièges, soit 55 de plus que lors des élections de 2011. Dans les prochains jours, le roi Mohammed VI nommera un chef de gouvernement issu du PJD, et une coalition devrait voir le jour.

NIGER – Les djihadistes attaquent l’armée en plein jour – L’armée nigérienne a été victime d’une attaque terroriste : 22 soldats ont été tués le jeudi 6 octobre lors d’une attaque djihadiste sur le site des réfugiés maliens de Tazalit dans la région de Tahoua. L’attaque surprise est survenue aux environs de 14 h.

FRANCE – La loi « égalité et citoyenneté » inquiète les journalistes – Le jeudi 6 octobre paraissait dans Le Monde un texte cosigné par pas moins de 23 sociétés de journalistes dénonçant un projet de loi examiné au Sénat depuis mardi dernier. Selon eux, le projet « entend vider de son contenu la loi du 29 juillet 1881 [sur la liberté de la presse], sous couvert de lutter contre les abus d’Internet ». 

MADAGASCAR – Victoire de villageois contre une entreprise minière chinoise – Les tractopelles de l’entreprise minière chinoise Jiuxing Mines ont déserté leur exploitation à Soamahamanina le 6 octobre dernier. Depuis plusieurs mois, les villageois protestaient contre l’exploitation de leurs terres, transmises de génération en génération et jugées sacrées. Dans les dernières semaines, plusieurs manifestations avaient été violemment réprimées et avaient mené à des arrestations.

CAP-VERT – Le président réélu dès le premier tour – Le président sortant du Cap-Vert, Joaquim Carlos Fonseca, a été réélu, le dimanche 2 octobre, au premier tour avec plus de 70 % des voix à l’issue d’un scrutin marqué par une abstention de plus de 60 %, selon des chiffres officiels partiels. La campagne s’est déroulée sans incident.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire