Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

2 octobre 2017

Catalogne – Madrid opte pour la force afin d’empêcher la tenue du référendum d’indépendance et d’autodétermination organisé le dimanche 1er octobre en Catalogne. Des milliers de personnes ont cependant bravé l’interdiction et la répression pour se rendre aux urnes. Selon les autorités catalanes, les violences policières auraient fait au moins 91 blessé.e.s.

 

Tchad – Le décret anti-immigration des États-Unis a été étendu aux ressortissant.e.s tchadien.ne.s qui sont désormais interdit.e.s d’accès au territoire américain. À Djaména, cette décision suscite incompréhension et indignation alors que le pays est un soutien essentiel aux puissances occidentales dans la lutte contre le terrorisme religieux au Sahel.

 

Belgique – Le site de rencontre pour Sugar Daddies « RichMeetBeautiful » a soulevé l’indignation en amorçant une campagne publicitaire agressive à destination des étudiantes. Alors que les publicités apostrophent directement les étudiantes avec des phrases du type « Améliorez votre style de vie, sortez avec un Sugar Daddy », de nombreux syndicats étudiants se sont mobilisés pour dénoncer à la fois le caractère racoleur et immoral de la publicité et les conditions de vie précaires des étudiant.e.s belges.

 

Thaïlande – L’ex-première ministre Yingluck Shinawarta a été condamnée à 5 ans de prison ce mercredi 27 septembre. En fuite depuis le mois d’août, Shinawarta a été jugé coupable de « négligence » au sein d’un programme subventionnant la riziculture. Son gouvernement a été renversé en 2014 par l’armée thaïlandaise.

 

Madagascar – Une épidémie de peste fait au moins 24 morts, tandis que le gouvernement malgache a annoncé le 30 septembre avoir pris des mesures d’urgence. Le pays est sujet depuis près de 37 ans à l’apparition d’épidémies récurrentes de peste entre les mois d’octobre et mars.

 

Égypte – La communauté LGBT toujours sujette à la répression. Au moins six personnes ont été arrêtées le 22 septembre pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel à l’occasion d’un concert donné par le groupe libanais Mashrou’Leila, particulièrement engagé dans la défense de la communauté LGBT. Un autre étudiant ayant assisté au concert a également été condamné à six ans de prison pour « pratique de la débauche ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire