Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

25 septembre 2017

 Actualités

Par : Nicolas Hubert-Chef du pupitre actualités  

 

Cameroun – La minorité anglophone a bravé l’interdiction de manifester vendredi 22 septembre dans les deux régions anglophones du Cameroun. Des milliers de personnes sont descendus dans la rue pour protester contre le gouvernement camerounais et réaffirmer leur volonté séparatiste.

Suisse / Canada – Ottawa échoue à récupérer les milliards de dollars cachés en Suisse par les canadien.ne.s adeptes de l’évasion fiscale. Le Fisc canadien serait ainsi dans l’incapacité de récupérer les 6,97 milliards de dollars investis par des Canadiens dans un programme d’optimisation fiscal offert par la banque suisse UBS. Cette information avait été rendue publique en 2008 l’américain Brad Birkenfeld, ancien employé d’UBS.

Haïti – Des milliers de manifestants ont appelé à la démission du président, Jovenel Moïse, le 20 septembre dans les rues de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Cette nouvelle manifestation fait suite à celles organisées la semaine dernière en réaction à la publication du budget national, considéré comme un danger pour l’endettement du pays.

République Démocratique du Congo – En attente de la prochaine publication du calendrier électoral, le président congolais, Joseph Kabila, a affirmé le 23 septembre que la RDC se dirigeait vers des « élections crédibles, transparentes et apaisées ». Toujours en poste alors que son mandat a expiré le 20 décembre 2016 et que la constitution lui interdit de se représenter, Kabila avait promis la tenue d’élections présidentielles avant la fin de l’année 2017.

Égypte – Condamnation à vie confirmée par la Cour de cassation contre l’ex-président égyptien Mohamed Morsi. Dernier recours possible, la Cour de cassation a ainsi prononcé le verdict final contre l’ex-président égyptien, accusé d’avoir dirigé une « organisation illégale ». Morsi avait été élu aux élections présidentielles organisées suite à la révolution égyptienne de 2011 avant d’être lui-même renversé par un coup d’État militaire, mené par l’actuel dirigeant égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire