Par : Nicolas Hubert
Ouragan Irma – Les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été frappées de plein fouet par l’ouragan Irma qui a causé la mort de 9 personnes et blessé plus d’une cinquantaine d’autres. Selon les autorités françaises, l’Île de Saint-Martin serait détruite à 95 %, tandis que 7 personnes sont toujours portées disparues. L’île d’Haïti a quant à elle été relativement épargnée par l’ouragan. Ce dernier a toutefois causé d’importants dégâts matériels sur le long de la frontière avec la République Dominicaine.
Centrafrique – La province de la Basse-Koto est en proie à une flambée de violence selon un rapport publié le 9 septembre par l’ONG Amnesty International. L’ONG accuse le groupe armé de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) de mener des exactions dont des viols récurrents à l’encontre des femmes et la destruction de nombreux villages. Selon les témoignages recensés, les Casques bleus de la MINUSCA, la mission onusienne déployée en Centrafrique, ne seraient pas intervenus pour empêcher les violences.
Togo – Plus de 100 000 manifestants se sont rassemblés le 6 septembre à Lomé pour appeler à la tenue des réformes constitutionnelles promises depuis plusieurs années par le gouvernement de Faure Gnassingbé. Alors que l’opposition togolaise avait appelé à la tenue de plusieurs grandes manifestations, devant se dérouler sur deux jours, pour appeler à la réalisation des réformes, les manifestants ont appelé à la démission immédiate du chef du gouvernement.
République Démocratique du Congo – Alors que la société civile réclame toujours la présentation d’un calendrier électoral pour les élections présidentielles, la Commission nationale électorale indépendante (CÉNI) a proposé le 5 septembre de recourir à un scrutin semi-électronique afin de réduire le coût des élections. Tout en assurant la fiabilité de ce mode de vote, la CÉNI estime que Kinshasa ne serait pas prêt à financer le cycle global des élections présidentielles.
Tunisie – Le remaniement ministériel attendu depuis plusieurs semaines a été annoncé le 6 septembre par le Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed. Ce remaniement a notamment permis la nomination des nouveaux ministres des Finances, Ridha Chalghoum, et de l’Éducation, Hatem Ben Salem, dont les postes demeuraient vacants en raison du limogeage de leurs prédécesseurs. La priorité du gouvernement est d’établir un plan de relance économique à même de redresser les finances publiques et d’équilibrer la balance commerciale du pays.
Sénégal – La composition du nouveau gouvernement a été annoncée le 7 septembre par le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Ce remaniement ministériel s’accompagne de la création de quatre nouveaux grands ministères dédiés aux Mines, à l’Industrie, au Tourisme ainsi qu’au Pétrole et aux Énergies, alors que le Sénégal projette d’exporter ses premières productions de gaz d’ici 2021. Le président sénégalais, Macky Sall, a également fait part de son souhait de mettre rapidement en place un ministère dédié à l’Emploi.
Centrafrique – L’ONU annonce que 25 000 nouveaux réfugiés centrafricains sont récemment arrivés en République Démocratique du Congo. Ces réfugiés fuient les affrontements qui opposent plusieurs groupes armés non identifiés depuis le début du mois dans la région de Zémio, à la frontière avec la République Démocratique du Congo. Les réfugiés se trouveraient actuellement dans un territoire isolé et dénués de toute autorité ou d’infrastructures sanitaires.