Actualités
Par Nicolas Hubert – Chef du pupitre Actualités
Haïti – Limogeage d’un ministre soupçonné de corruption
Le porte-parole de la présidence haïtienne, Lucien Jura, a annoncé le 29 août le limogeage pour corruption du ministre haïtien des Affaires sociales et du Travail, Roosevelt Bellevue. Nommé en mars 2017, ce dernier est soupçonné d’être impliqué dans la surfacturation de kits scolaires distribués annuellement aux familles haïtiennes les plus démunies.
Maroc – Le Rif menace de se soulever à nouveau
Le 31 août, la justice marocaine a lourdement condamné neuf activistes du Hirak à des peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement, tandis que 23 autres activistes attendent encore leur procès. Ces condamnations ont ravivé les tensions dans le Rif, alors que les mobilisations se sont multipliées depuis le début du mois d’août après la mort d’un manifestant.
Algérie – Une campagne pour la destitution de Bouteflika
Lancée à la fin du mois d’août par l’opposition politique, une campagne appelant à la destitution du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, prend de l’ampleur en Algérie. Cette campagne appelle notamment le président du Conseil constitutionnel algérien, Mourad Medelci, à appliquer les articles 88 et 102 de la Constitution algérienne qui pourraient mener à la destitution du président algérien en raison de son état de santé.
République Démocratique du Congo – Plus de 4 millions de personnes fuient les violences
Le Haut Commissariat aux Réfugiés a annoncé le 27 août que le nombre de déplacés internes en République Démocratique du Congo a doublé au cours des six derniers mois et atteint actuellement les 4 millions de personnes. Depuis 2016, les violences au Kasaï et dans la province du Tanganyika ont causé la mort de plusieurs milliers de personnes et ont provoqué d’importants déplacements de population.
France – Le gouvernement Macron amorce la réforme du Code du travail
Le premier ministre français, Édouard Philippe, a présenté le 31 août les cinq ordonnances destinées à réformer le Code du travail et à devenir un mode d’emploi simplifié pour le droit du travail et les négociations sociales entre employés et employeurs. De plus, le code revoit à la baisse les indemnités accordées aux employés en cas de différend avec leur entreprise. Cette réforme s’inscrit directement dans l’esprit de la Loi du travail présentée par le précédent gouvernement sous la présidence de François Hollande, qui avait suscité des mobilisations d’envergures entre le printemps et l’automne 2016.
Niger – Plus de 44 morts et de 70 000 sinistrés depuis le début de la saison des pluies
Le gouvernement nigérien a annoncé le 30 août que le bilan des pluies torrentielles dont est victime le pays depuis le mois de juin s’élève désormais à au moins 44 morts et plus de 77 000 sinistré.e.s. Au moins 17 personnes ont trouvé la mort à Niamey, la capitale nigérienne, au cours des derniers jours. En fin de semaine dernière, les autorités nigériennes avaient appelé plusieurs milliers d’habitants de Niamey à évacuer leurs habitations, menacées par la montée des eaux.