Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Semaine du 20 au 26 mars 2017

Actualités

Par Clémence Labasse – Directrice artistique

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde

FRANCOPHONIE – Le français célébré à travers le monde cette semaine – Du 18 au 26 mars, plus de 1 500 évènements à travers le monde ont été organisés afin de célébrer la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ainsi que la journée internationale de la Francophonie, ce lundi 20 mars. En Haïti, au Bénin, au Mali et au Sénégal, des colloques Quinzaine de la Francophonie ont par exemple été organisés afin de réfléchir à la place du français au sein de ces sociétés.

FRANCE – L’offensive médiatique de Benoît Hamon balayée par l’actualité – À 38 jours du premier tour de la présidentielle française, le candidat de la gauche a présenté jeudi 16 mars son programme en détail. Au cœur de celui-ci, le revenu universel pour les individus gagnant moins de 2 800 euros bruts par mois, mais aussi un accent sur la transition écologique. L’annonce a cependant vite été éclipsée par des déclarations-chocs des candidat.e.s Le Pen et Macron en réponse aux attaques violentes ayant secoué le pays la semaine dernière.

AFRIQUE – Du renouveau pour le football africain – Le Malgache Ahmad Ahmad a détrôné le Camerounais Issa Hayatou, pourtant à la tête de la Confédération africaine de football depuis 29 ans, lors de l’élection pour la présidence de l’organisme jeudi 16 mars.

MAROC – Le souverain marocain choisit un nouveau premier ministre – Saad-Eddine Al-Othmani, numéro deux du Parti de la justice et du développement (PJD), grand vainqueur des législatives d’octobre 2016, a été chargé par le roi Mohammed VI de former un gouvernement vendredi 17 mars. Cette nomination survient tout juste après qu’Abdelilah Benkirane, chef du PJD, ait été démis de ses fonctions par le monarque le 16 mars après avoir été incapable de former un gouvernement de coalition.

CANADA – Le budget albertain 2017 favorable à la francophonie – Le budget 2017 du gouvernement néodémocrate de Rachel Notley a été déposé jeudi 16 mars par le ministre des Finances Joe Ceci. Dans celui-ci, 18 millions de dollars ont été accordés au ministère de la Culture et du Tourisme, également responsable du Secrétariat francophone, qui voit son budget rehaussé de 230 000 $ par rapport à l’an dernier.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire