Actualités
Par Clémence Labasse – Directrice artistique
La Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde
BELGIQUE — Près de 60 millions d’euros débloqués contre la famine — Au cours des dernières semaines, le gouvernement belge a débloqué près de 60 millions d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux populations du Soudan du Sud et du Yémen. Trois jours auparavant, le secrétaire de l’ONU pour l’aide humanitaire d’urgence qualifiait la famine affectant plus de 20 millions d’individus au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigéria et en Somalie de « pire crise humanitaire depuis la secondaire guerre mondiale ». Selon l’ONU, 4,4 milliards d’euros seraient nécessaires d’ici juillet afin de répondre aux besoins.
NIGER — Les procès d’un millier de militants de Boko Haram ouverts en catimini — Vendredi 10 mars, le procureur de la République de Niamey révélait que depuis le 2 mars dernier, plusieurs procès de combattants et de militants de l’organisation terroriste étaient en cours, sous très haute surveillance policière. Au total, 1 300 hommes seront jugés dans les prochains mois par vague de 250 à 350 combattants.
FRANCE — Un rhinocéros tué par des braconniers… dans un zoo — Vince, le rhinocéros blanc de quatre ans du zoo de Thoiry, en région parisienne, a été abattu dans la nuit de lundi 6 mars par des braconniers, avant de se faire scier la corne dans son enclos. La corne de rhinocéros est encore un artéfact très convoité dans certains pays d’Asie en raison de ses supposées vertus thérapeutiques.
MADAGASCAR — Le sinistre après le passage du cyclone Enawo — La semaine dernière, le cyclone tropical Enawo a fait 40 morts et près de 200 blessé.e.s sur l’ile de Madagascar. Les autorités dénombrent par ailleurs plus de 160 000 déplacé.e.s et sinistré.e.s, dont plus de 32 000 dans la capitale, Antananarivo.
SUISSE — Une fusillade dans un café fait deux morts et un blessé — Dans la soirée du jeudi 9 mars, deux hommes ont ouvert le feu dans un café de Bâle, au nord-ouest de la Suisse, faisant deux victimes et un blessé. Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste terroriste a été écartée au profit de l’hypothèse du règlement de compte, notamment sur la base de l’origine des victimes, tous Albanais. Les assaillants n’ont pas encore été interpelés.