Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Semaine du 27 février au 5 mars 2017

27 février 2017

Actualités

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde

Par Clémence Labasse – directrice artistique 

FRANCE – Semaine de Marine Le Pen : polémique calculée et soutien du KKK –  La deuxième semaine de campagne de la candidate aux présidentielles françaises du Front national (FN) aura été mouvementée. Mardi 21 février, Le Pen a annulé sa rencontre avec le grand mufti du Liban quand elle a appris qu’elle devrait porter un voile. Mercredi, l’ancien dirigeant du Ku Klux Klan David Duke lui a affirmé son soutien sur Twitter à grands coups de gazouillis et de memes. Enfin, l’affaire des emplois d’assistants parlementaires fictifs que son parti aurait rémunérés au parlement européen l’a rattrapée. Après une perquisition aux bureaux du FN lundi 20 février, deux de ses collaborateurs soupçonnés d’avoir bénéficié de ces emplois ont été placés en garde à vue mercredi 22 février.

MADAGASCAR – Le Syndicat des artistes malagasy se veut médiateur dans « l’affaire Facebook » – Mercredi 22 février, le Syndicat des artistes malagasy a retiré sa plainte à l’encontre de Hiary Rapanoelina, célébrité et administrateur d’un groupe Facebook de « potins » sur les vedettes malgaches. Celui-ci est détenu depuis le 4 février dernier par la justice suite à des accusations de diffamation et d’incitation à la haine. Un problème cependant, l’homme n’était pas l’auteur des publications et des commentaires en cause. Pour le moment, une plainte subsiste, celle du député Jaona Élite, également touché par l’affaire.

GAMBIE – Adama Barrow amorce sa présidence en trombe – C’est dans un stade rempli à craquer que les Gambiens ont assisté samedi 18 février à l’investiture de leur nouveau président Adama Barrow, le jour de la Fête de l’indépendance. Lors de son discours de clôture, Barrow a listé ses priorités : « La nutrition, l’accès à l’eau potable, l’éducation de base gratuite ». Il a également annoncé la libération de 174 détenus incarcérés sous le régime de son prédécesseur, promesse qui s’est réalisée mardi 21 février.

MALI-MAROC – Le roi Mohammed VI annule son déplacement à Bamako – Le souverain marocain devait se rendre au Mali mercredi 22 février dans le cadre de son déplacement panafricain, mais a soudainement annulé sa visite sans offrir de raison officielle. Certains commentateurs estiment que le dossier contentieux du soutien malien au Front Polisario, mouvement séparatiste du Sahara occidental, serait en cause.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire