Actualités
Par Clémence Labasse
Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde
CANADA – Les dirigeants du monde à Montréal pour lutter contre la maladie – Le vendredi 16 septembre s’est ouverte à Montréal la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Pendant deux jours, le premier ministre Trudeau a reçu de nombreux chefs d’états africains et asiatiques, mais aussi la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie Michaëlle Jean, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et même Bono et Bill Gates; tous réunis pour tenter d’éradiquer ces maladies.
BURKINA FASO – L’ex-premier ministre de Blaise Compaoré arrêté, inculpé et incarcéré – Luc-Adolphe Tiao a été arrêté, inculpé et incarcéré le vendredi 16 septembre pour « assassinat » ainsi que coups et blessures volontaires. Les évènements en question remonteraient à octobre 2014, lors des émeutes anti-Compaoré ayant mené à la chute du régime.
SUISSE-CÔTE D’IVOIRE – Les trois sociétés suisses qui intoxiquaient l’Afrique – Après trois ans de recherche, l’ONG suisse Public Eye a publié le 15 septembre dernier un rapport dans lequel on apprend que, du Mali à la Zambie, le continent africain serait inondé de carburant hautement toxique. Des négociants suisses basés en Côte d’Ivoire profiteraient notamment des faibles régulations environnementales pour vendre des produits qu’ils savent très polluants et dangereux pour la population.
QUÉBEC-CUBA – Rencontre surprise entre Couillard et Castro – Le mardi 13 septembre, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a conclu sa mission économique de trois jours à Cuba par une rencontre surprise avec le président Raul Castro. Pendant un tête-à-tête de plus d’une heure et demie, les deux hommes ont discuté économie, chasse et diplomatie.
NIGER – 38 combattants de Boko Haram abattus – Après deux attaques dans le sud du pays les 12 et 14 septembre, les armées nigériennes et tchadiennes ont riposté en lançant « des opérations de ratissage ». Ces contre-attaques auraient fait 38 morts et deux blessés.