Canada – Trudeau appuie Michaëlle Jean pour un deuxième mandat. Le gouvernement canadien a fait savoir qu’il soutiendrait l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, pour un second mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie, alors que cette dernière a subi plusieurs critiques, notamment de la part du gouvernement québécois, quant à la rigueur et la transparence de son administration.
France – Cinq morts dans une nouvelle attaque terroriste. Au cours de la journée du 23 mars, une attaque contre les forces de l’ordre suivie d’une prise d’otage dans une épicerie de l’agglomération de Carcassonne, dans le sud-ouest de la France, a causé la mort de 4 personnes, dont celle de l’assaillant. L’attaque a été revendiquée par l’État islamique.
Afrique du Sud – Le français, une langue africaine. En Afrique du Sud, le français n’est plus perçu comme la langue de l’ancienne puissance coloniale, mais enseigné comme un moyen de communication transnational. Dans cette perspective, son enseignement ne repose plus sur les cadres culturels français, mais sur le sentiment d’appartenance au continent africain.
Pologne – Mobilisé.e.s pour défendre l’avortement. De nouvelles manifestations et rassemblements populaires sont organisés pour s’opposer à l’instauration d’une loi visant à interdire et criminaliser l’avortement. Alors que le pouvoir avait déjà reculé à ce sujet en octobre 2016 face à l’ampleur de la mobilisation, une nouvelle monture de la loi a été présentée le 19 mars au parlement polonais.
Afrique – Création d’une zone continentale de libre-échange. Initié par l’Union Africaine, ce projet a réuni l’ensemble des États africains du 17 au 21 mars à Kigali pour l’adoption et la mise en œuvre de ce projet panafricain. Alors que 44 pays ont signé cet accord de libre-échange, 27 d’entre eux se sont également accordés sur un protocole de libre circulation sur le continent.