Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

Mali – Le Canada enverra des Casques bleus – Le gouvernement canadien a officiellement annoncé le 16 mars aux Nations Unies son intention de participer à la mission de maintien de la paix au Mali, en envoyant des soldats et du matériel militaire d’ici l’automne 2018. Cet engagement devrait toutefois demeurer temporaire et devrait être levé au bout d’une année.

Haïti – Nouveau scandale sexuel pour OXFAM – Plusieurs médias internationaux ont récemment révélé que la branche britannique de l’ONG internationale aurait maintenu pendant plus d’un an un de ses cadres déployés en Haïti après le séisme de 2010, alors que ce dernier était visé par des accusations de harcèlement sexuel et sous le coup d’une enquête interne. Ce dernier aurait également eu recours à du sexe tarifé au sein de son logement fourni par OXFAM.

Grèce – Mafia, politique et soccer – Le propriétaire et président du club de soccer de Thessalonique, Ivan Savvidis, a défrayé la chronique en interrompant un match du club le 11 mars, en faisant irruption sur le terrain avec un pistolet à sa ceinture après le refus de l’arbitre d’accorder un but à son équipe. Considéré comme un oligarque russe, ce dernier est également un ancien député russe et un proche de l’actuel premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Bénin – Des pharmaceutiques condamnées pour distribution de faux médicaments – Le tribunal de Cotonou a condamné le 13 mars sept responsables d’importantes entreprises pharmaceutiques du Bénin à quatre ans de prison fermes pour avoir distribué des médicaments de contrefaçon. Une sanction qui se veut exemplaire, alors que le Bénin a la réputation d’être, avec le Nigéria, la plaque tournante du commerce de médicaments de contrebande en Afrique de l’Ouest.

Thaïlande – Un jeune millionnaire défie la junte. Thanathorn Juangroongruangkit, 39 ans et à la tête du groupe familial Thai Summit, a lancé le 15 mars son propre parti politique afin de défier la junte militaire actuellement au pouvoir lors des prochaines élections, promises pour début 2019. Conscient de s’exposer à la répression du régime, Juangroongruangkit affirme agir pour éviter l’effondrement de la société thaïlandaise.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire