Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse

Québec-France – L’anglais pour renforcer la francophonie ? En déplacement officiel en France, le premier ministre Québécois, Philippe Couillard, a rencontré le président français Emmanuel Macron le 5 mars à l’Élysée. Une rencontre au cours de laquelle Macron a affirmé s’inspirer de « l’exemple nord-américain » et a défendu l’usage de l’anglais sur la scène internationale ou dans les milieux d’affaires car, selon lui, « cela renforce la francophonie ». Plus tard dans la journée, Couillard a soutenu que la majorité des Québécois serait en accord avec Macron.

R.D. Congo – L’opposition se rassemble en vue des présidentielles. Les partis d’opposition de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le Mouvement de libération du Congo (MLC) ainsi que le Parti lumumbiste unifié (Palu) ont amorcé un rapprochement en vue d’une éventuelle candidature commune aux prochaines élections présidentielles annoncées pour décembre 2018. En parallèle, près de 200 militants se sont réunis autour de l’ancien gouverneur du Katenga et opposant déclaré aux prochaines présidentielles, Moïse Katumbi, exilé en Afrique du Sud.

Union Européenne – Une liste transnationale pour la gauche européenne. L’ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, ainsi que l’ancien candidat aux présidentielles françaises, Benoît Hamon, ont lancé le 10 mars à Naples un appel pour la création de la première liste pan-européenne transnationale en vue des élections européennes qui se dérouleront au printemps 2019.

Grèce – La tension monte entre Ankara et Athènes. Il semblerait que la Turquie tente d’augmenter la pression sur le gouvernement grec afin de peser sur les négociations en cours pour la restitution, par Athènes, de huit hauts gradés de l’armée turque ayant trouvé refuge en Grèce à la suite du coup d’État manqué de 2016. Alors que l’armée turque viole régulièrement l’espace aérien de la Grèce ou provoque la marine grecque, l’armée turque a fait emprisonner au début du mois de mars plusieurs soldats grecs entrés par inadvertance sur le territoire turc. Athènes a cependant fait savoir qu’aucun échange de soldats ne serait pour le moment envisageable.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire