Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse

26 février 2018

Parenthèse

Haïti – OXFAM GB suspendu deux mois. Suite à la révélation de l’usage de fonds humanitaires pour l’organisation de fêtes de grande ampleur, de sexe tarifé ainsi que des accusations de harcèlement et d’intimidation contre des employées de la filière britannique d’OXFAM, Port-au-Prince a annoncé la suspension des activités de cette dernière pour une période de deux mois. Le gouvernement haïtien a également fait part de son intention de reprendre la main sur l’humanitaire en renforçant son contrôle sur les activités des ONG internationales.

Thaïlande – Le clergé bouddhiste accusé de détournement de fonds. Une douzaine de temples bouddhistes sont notamment accusés d’avoir détourné, avec la complicité de hauts-fonctionnaires, plus de 2 millions de dollars provenant des fonds gouvernementaux destinés à l’entretien des temples du pays ainsi que des donations privées. Alors que le clergé bouddhiste est marqué par une série de scandales financiers depuis le début de l’année, certains moines auraient utilisé cet argent pour s’offrir des voitures de luxe ou des avions privés.

Maroc – Arrestation du directeur de publication du quotidien Akhbar al-Youm. Taoufik Bouachrine a été arrêté dans les locaux du journal le 22 février au cours d’une descente de police sans aucune justification par les autorités marocaines. Le procureur général du roi auprès de la cour d’appel de Casablanca a simplement précisé que l’arrestation fait suite à des plaintes parvenues au Parquet. Bouachrine a été condamné à plusieurs reprises pour avoir publié des caricatures de la famille royale ou pour la rédaction d’éditoriaux critiques envers le gouvernement marocain.

Pologne – Condamnée par l’UE pour la qualité de son air. La Cour de justice de l’Union européenne a en effet jugé, le 22 février, que les niveaux de concentration en particules fines de la Pologne ne respectent pas les normes européennes et que Varsovie n’a pas mis en œuvre les mesures appropriées pour remédier à la situation.

Lac Tchad – Un nouveau projet pour remplir le lac ? Alors qu’une conférence internationale abordant la préservation du lac Tchad se tiendra du 26 au 28 février au Nigéria, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a récemment fait part de son intérêt à la construction d’un canal permettant de transférer les eaux du fleuve Oubangui vers le lac. Un projet déjà ancien, mais relancé par l’entrée en jeu de la société chinoise Power China, impliquée dans la construction du gigantesque barrage des Trois-Gorges.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire