Actualités
Par Clémence Labasse
Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde
WALLONIE – La Belgique donne son feu vert au CETA – Après deux semaines de bras de fer diplomatique, le Parlement wallon a donné son accord à la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, vendredi 28 octobre. Le ministre-président de la Wallonie Paul Magnette s’est félicité d’avoir réussi à rendre l’accord « plus juste ». Les Wallons ont en effet réussi à clarifier les conditions d’utilisation des tribunaux d’arbitrage internationaux, à garantir les intérêts agricoles des pays européens et à protéger les législations nationales sur certains produits contestés, tels que les OGM ou les hormones.
FRANCE – Le démantèlement de la « jungle » de Calais touche à sa fin – Lundi 24 octobre, l’opération d’évacuation des milliers de migrants réfugiés dans le bidonville du nord de la France a démarré dans le calme. Dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux incendies ont éclaté de part et d’autre du camp. Après la fin de l’opération, mercredi 26 octobre, une centaine de mineurs continuent d’habiter les abords de la « jungle ».
CAMEROUN – Le pays en deuil après une catastrophe ferroviaire – Un train assurant la liaison Yaoundé-Douala a déraillé à Eseka vendredi 21 octobre, faisant près de 80 morts et 600 blessés selon les sources officielles. Dimanche 23 octobre, le président Paul Biya est revenu au pays après 37 jours d’absence pour offrir ses condoléances aux parents des victimes et décréter une journée de deuil national, le lundi 24 octobre.
INTERNATIONAL – La Cour pénale internationale désavouée par des pays africains – La semaine dernière, le Burundi, la Gambie et l’Afrique du Sud ont annoncé leur retrait du statut de Rome. De nombreux autres pays d’Afrique accusent le tribunal de La Haye de ne traduire en justice que les pays africains, alors que son mandat est universel. Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a même déclaré que la CPI était « très raciste », et qu’elle « [méprisait] le monde africain en général ».
HAITI – Évasion à grande échelle d’un pénitencier au nord de Port-au-Prince – Une grande partie des détenus de la prison d’Arcahaie se sont évadés samedi 22 octobre après avoir tué un gardien et avoir dérobé des armes à feu. Depuis, les autorités recherchent activement les 174 fugitifs.