Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

3 octobre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Parenthèse française… et autres franco-actus à travers le monde

GABON- Fin des restrictions Internet et début de retour à la normale – Voilà près d’un mois que les Gabonais.e.s étaient privé.e.s d’accès aux réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, ou Skype.  Le 1er octobre, ceux-ci ont été rétablis alors que la situation politique revient doucement à la normale après les émeutes post-électorales de début septembre. De la centaine de manifestants interpellés lors des violences, soixante-dix sont encore en détention.

HAÏTI – L’homophobie encore en vogue – La première édition du festival LGBTQ+ « MassiMadi » qui devait se dérouler la semaine dernière à Port-au-Prince a été annulée jeudi. L’annonce de la tenue de l’évènement de la Fokal le 22 septembre dernier a provoqué un tollé dans la classe politique et au sein de la population, tant et si bien que l’organisme aurait reçu de nombreuse menaces.

FRANCE – Semaine noire pour Nicolas Sarkozy – Mardi 27 septembre, la publication Médiapart a révélé qu’un carnet de l’ancien dirigeant libyen Kadhafi saisi par la justice évoque un versement de 6,5 M d’euros à la campagne de 2007 de l’homme politique. Jeudi, l’ancien conseiller Patrick Buisson a publié un livre dans lequel il révèle les jugements désobligeants de l’ex-président vis-à-vis de bon nombre de personnalités politiques. En prime, les derniers sondages le donnent perdant face à Alain Juppé dans la course à la primaire de la droite.

NOUVEAU-BRUNSWICK – L’immersion française de retour à la rentrée prochaine – Le gouvernement de Brian Gallant a annoncé vendredi 30 septembre que l’immersion française dès la première année serait de retour dans les écoles publiques de la province pour la rentrée 2018. Quelques jours auparavant, le premier ministre a réitéré son appui au bilinguisme officiel, alors que les tensions entre anglophones et francophone ne cessent de croitre dans la province.

POLYNÉSIE-FRANÇAISE – Le président de l’Assemblée placé en garde à vue – Le président de l’Assemblée Marcel Tuihani a été placé en garde à vue vendredi 30 septembre à Papeete. Les investigations portent sur le recrutement, au sein du secrétariat général de l’Assemblée territoriale, de quatre personnes proche du Tahoeraa, le parti de l’ancien dirigeant Gaston Flosse.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire