Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

12 septembre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde

MAROC – Première condamnation pour les agresseurs de Khadija – Fin juillet, le suicide par immolation de Khadija Souidi, 17 ans, à Ben Guerir, au nord de Marrakech a choqué le royaume. La jeune fille, violée et torturée par huit hommes fin 2015, avait vu ses assaillants libérés à la suite d’un procès bâclé et avait par la suite dû subir leur chantage. La réponse radicale de la jeune fille a mené à la réouverture du procès. Mercredi 24 août, un des agresseurs a été condamné à 20 ans de prison ferme pour viol, tandis que cette semaine, six autres ont été condamnés à six ans de prison, pour production de film pornographique et chantage.

FRANCE – Attentat déjoué à Paris – Trois femmes ont été interpellées jeudi dernier au sud de la capitale dans le cadre de l’enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée dimanche 4 septembre à Paris. Vendredi, le président François Hollande annonçait que le « commando terroriste » avait été annihilé tandis que le procureur de Paris précisait que le celui-ci était « composé de jeunes femmes ».

SUISSE – La Constitution suisse fête ses 168 ans – Le 12 septembre 1848 naissait la première Constitution de la Suisse moderne. Si l’évènement n’est pas fêté officiellement, des associations s’opposant au « mysticisme de 1291 » [date où remonte le pacte fédéral suisse, plus souvent désignée comme date de création de la Suisse] ont organisé des banquets un peu partout dans le pays.

NIGER – Succès pour un jeu vidéo 100% nigérienLes Héros du Sahel, lancé le 26 août dernier, a déjà beaucoup de succès. Son créateur de 24 ans, Housseini Issa Mahaman, explique au micro de RFI que tous les éléments du jeu ont été puisés dans la culture nigérienne; tant la musique, que le costume du personnage principal Shamsou et les armes qu’il manie. La version d’essai, entièrement gratuite, a déjà été téléchargée par plusieurs milliers de personnes.

MADAGASCAR – Inculpations après le meurtre de deux Français – Cinq individus, dont un ressortissant français, ont été inculpés et sont détenus depuis le lundi 5 septembre pour le meurtre de deux Français fin août sur l’île de Sainte Marie.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire