Par Khady Konaté
À l’intérieur de la Galerie Cube, le blanc immaculé des murs frappe. Plus encore, à regarder de plus près les œuvres qui les ornent (ou serait-ce les murs qui décorent les œuvres?), le même médium s’y trouve, plusieurs fois décliné, comme un fil d’Ariane qui guide l’œil et qui les relient toutes. Ici, le papier est roi. Le 6 septembre dernier, dans l’espace Cube, avait lieu le vernissage de Paper / Papier.
Paper / Papier est né de l’effort de six artistes venant d’un bout à l’autre du pays et réputés pour leur utilisation de ce matériau dans leurs réalisations. Mary Pratt, Russell Yuristy, Daphne Odjig, David Thauberger, Rosalie Favell et Anita Kunz sont tous des artistes prolifiques qui se sont rassemblés autour du papier comme autour d’un carrefour giratoire pour présenter une exposition métissée tout en donnant au public un aperçu de leur travail respectif. Le papier devient un lieu où se prête le relief, la couleur, et où se mêlent tantôt les influences de l’art traditionnel autochtone et du pop-art.
C’est dans la tête de Don Monet, propriétaire et conservateur du Cube, qu’a germé l’idée de l’exposition Paper/ Papier. «J’ai réuni ces six artistes car je voulais voir ce que ça donnerait. Je les connais depuis longtemps, je sais qu’ils aiment se servir du papier dans leur art. » D’après Monet, la signature du Cube réside dans l’importance accordée à l’art actuel, et ces artistes en sont indéniablement des représentants. « C’est contemporain, c’est très maintenant, très 2016, et typiquement canadien. »
Rosalie Favell, présente sur place, a pour sa part sélectionné six portraits d’artistes autochtones, alors que la série de photographies qui les abrite en contient 300. Parmi ceux exposés au Cube, on y voit celui d’Alex Janvier, dont les œuvres feront l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts prochainement. « C’est son travail qu’on voit sur le plafond du Musée de l’histoire », précise Favell, qui est également professeure en arts visuels à l’Université d’Ottawa et qui sera en résidence à l’Ontario College of Arts and Design University pour le prochain mois.
Un autre portrait attire l’attention, celui de Daphne Odjig, qui, à 94 ans, continue de créer et de contribuer au rayonnement de la culture autochtone. Elle fait également partie des créateurs de l’exposition. Favell, elle-même autochtone, rajoute qu’il s’agit d’abord et avant tout « de nommer une communauté et d’affirmer son existence ».
L’exposition Paper /Papier sera présentée à la Galerie Cube jusqu’au 2 octobre 2016.