Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin
Cinéma
Il faut l’admettre : l’hiver est à nos portes. Les feuilles des arbres sont presque toutes tombées, le Starbucks vend plus de lattés aux épices de cucurbitacées que jamais et les décorations de Noël agressent le regard de qui veut bien se promener dans les centres d’achat. La solution de La Rotonde : sortir ses plus confortables courtepointes et profiter des nombreux festivals de film offerts ce mois-ci.
31e Festival du film de l’Union européenne (du 11 novembre au 4 décembre)
Le lancement de ce qui est « probablement le plus vieil évènement de film à Ottawa » avait lieu le mercredi 2 novembre dernier. Tom McSorley, directeur général de l’Institut canadien du film, précise : Le plus vieux, « sauf peut-être le festival de l’animation, qui a célébré sa 40e édition cette année. » Cette année, c’est une formule fin de semaine qui sera présentée. McSorley explique que « c’est un nouveau format : fin de semaine seulement, vendredi, samedi et dimanche. Vous allez donc pouvoir passer les 4 prochains weekends en Europe! »
Son excellence Marie-Anne Coninsx, de la délégation de l’Union européenne du Canada, était également présente pour souligner le début de cet évènement. « Cette année, nous présenterons 25 films européens de tous les genres », a-t-elle confié lors du lancement. McSorley précise qu’une vaste variété de genre y sera présentée avec, entre autres, des « comédies, drames historiques, drames existentiels… il y a même un documentaire et un film de science-fiction cette année ».
Tournée du cinéma québécois (du 7 au 13 novembre)
Comme à son habitude, la tournée du cinéma québécois exporte ses œuvres du septième art à travers tout le Canada. D’est en ouest, le cinéma québécois séduit tour à tour les villes d’Halifax, Yellowknife, Winnipeg, Toronto, Vancouver, Victoria et plusieurs autres depuis plus de 13 ans. C’est 42 000 francophones, francophiles et cinéphiles qui ont été touchés par les différentes activités, dont près de la moitié est âgée de moins de 25 ans
Cette année encore, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) en profite pour coprésenter une programmation comprenant six titres québécois.
Recommandations de La Rotonde :
Mon ami Dino en présence du réalisateur Jimmy Larouche.
Landmark Cinemas 10
Vendredi 11 novembre à 19 h
Connu pour son rôle en tant que mafieux dans la télésérie Omertà, Dino Tavarone se fait le héros pas tout à fait romancé d’une histoire qui pourrait être la sienne… ou peut-être pas.
9, le film en présence du scénariste, réalisateur et acteur Stéphane E. Roy
Centre des arts Shenkman
Lundi 7 novembre à 19 h 30
Neuf histoires de neuf réalisateurs différents. Si elles semblent de prime abord ne pas avoir de lien apparent, elles finissent par s’entremêler.
Festival du film LGBT d’Ottawa (du 11 au 13 novembre)
L’annonce de la nouvelle directrice générale, Andria Wilson, a été dévoilée par les membres du conseil d’administration de Inside Out le 27 octobre dernier. Les présentateurs du festival du film LGBT d’Ottawa sont fiers d’avoir trouvé un remplaçant à Scott Ferguson, qui a occupé le poste ces 16 dernières années. Jason Wagar, qui siège au conseil d’administration d’Inside Out, loue les multiples qualités de Wilson : « Son énergie, son talent et sa passion vont être grandement utiles à Inside Out et à notre auditoire dans la continuation de l’échafaudage du succès de notre organisation. »
Recommandation de La Rotonde :
Below Her Mouth
Musée des Beaux-Arts du Canada
Vendredi 11 novembre à 19 h 15
Jasmine travaille avec succès dans le domaine de la mode et vit avec son fiancé. Une aventure inattendue devient rapidement une réalité bouleversante et leurs vies en sont chamboulées.
Being 17
Musée des Beaux-Arts du Canada
Vendredi 11 novembre à 21 h 30
Damien et Thomas sont dans la même classe et ne peuvent se sentir. Quand les insultes ne sont pas assez, ils passent aux poings. Malgré eux, ils se retrouvent sous le même toit.