Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Ottawa promet de reprendre des couleurs

fest– Par Sara Ghalia – 

La fin de l’année scolaire approche et dès l’écriture du dernier examen final, plusieurs cherchent des activités plus joyeuses que les nuits blanches passées à réviser. Le printemps et l’été 2014 promettent autant de nouveautés que de retours longtemps attendus. De quoi réveiller un peu la population d’Ottawa après un hiver rigoureux!

Ottawa International Writers Festival (15 au 29 avril, différents lieux)

Malheureusement complètement anglophone, ce Festival permet tout de même la découverte et la redécouverte de plusieurs perles du monde littéraire. Cette année, Jonas T. Bengtsson (Danemark) vient parler de son roman Fairy Tale, un thriller qui promet plusieurs surprises au lecteur. Le Festival offre une panoplie d’ateliers d’écriture et de conférences avec plusieurs auteurs d’origines différentes.

Festival franco-ontarien (12 au 14 juin, parc Major’s Hill)

La 39e édition du FFO s’annonce colorée, avec comme première artiste dévoilée Marie-Mai. Ce sera son seul arrêt dans la région pour l’été, donc autant en profiter. Son spectacle aura lieu le 13 juin. Le reste de la programmation devrait venir au fur et à mesure entre avril et mai. Pour ceux qui désirent mettre un peu plus de leur temps dans la réalisation du Festival, les applications pour bénévoles sont toujours ouvertes.

Ottawa Fringe Festival (19 au 29 juin, différents lieux)

Le Ottawa Fringe Festival est le plus large festival de théâtre de la ville, offrant une centaine de spectacles avec des thèmes variés, assurant que chacun trouvera chaussure à son pied. Les compagnies théâtrales viennent de partout en Ontario, au Canada et même certaines des États-Unis. Comme les spectacles offerts dans les salles officielles sont choisis au moyen d’une loterie, la qualité dépend peut-être de la chance du spectateur, mais ça reste tout de même un rendez-vous estival à ne pas manquer pour les amateurs du genre.

Bluesfest (3 au 13 juillet)

Le Bluesfest fête ses 20 ans en beauté cette année, avec plusieurs artistes de grand nom qui seront au rendez-vous. Entre autres, Queens of the Stone Age (8 juillet), The Killers (9 juillet), Snoop Doog (12 juillet) et Cypress Hill (9 juillet). Du côté canadien, Tegan and Sara (3 juillet) et les Barenaked Ladies (11 juillet) seront aussi présents, avec une panoplie d’autres artistes à écouter et réécouter. Le programme est déjà disponible sur le site web du Festival.

Théâtre français du CNA et La Nouvelle Scène

Du 9 au 12 avril, le théâtre français du CNA présentera Une vie pour deux (La chair et autres fragments de lamour), mis en scène par Alice Ronfard. Le texte est une réécriture basée sur le roman Une vie pour deux de Marie Cardinal. Du 30 avril au 3 mai, Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay, mis en scène par Lorraine Pintal, tournera autour du personnage d’Albertine et de son évolution à travers le temps. Du 24 au 25 mai, Gretel et Hansel, écrit par Suzanne Lebeau et mis en scène par Gervais Gaudreault, donne une nouvelle vision sur le conte des frères Grimm.

Du côté de la Nouvelle Scène, La porte du non-retour, une production de Hôtel-Motel, serait présentée du 27 mai au 1er juin et est un « déambulatoire théâtral et photographique qui parcourt le monde, de passage à Ottawa pour une semaine seulement ». Un voyage à ne pas rater, assurément. En musique, la Nouvelle Scène accueillera les Hay Babies le 18 avril et YAO le 3 mai.

Autres manifestations culturelles

Mai étant le mois du patrimoine asiatique, la Ottawa Asian Heritage Month Society mettra en place plusieurs activités afin de célébrer la culture asiatique à travers la musique, le cinéma, la littérature, etc. Le programme détaillé sera mis au fur et à mesure sur le site web de la Société. Le festival Danse Canada est de retour aussi, avec plusieurs événements de rue un peu partout à Ottawa, ainsi que des représentations dans les salles officielles, du 9 au 14 juin. Pour les amateurs de jazz, le festival de Jazz d’Ottawa accueillera plusieurs artistes célèbres du 20 juin au 1er juillet au parc de la Confédération et au Centre national des Arts. Des spectacles à savourer!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire