Sports
Par Philippe Marceau-Loranger – Chef de pupitre Sports
Cette semaine, la ville d’Ottawa sera le théâtre de cérémonies en l’honneur du 125e anniversaire de la coupe Stanley. La Rotonde vous dresse le portrait des activités qui s’y dérouleront.
Jeudi le 16 mars aura lieu à Rideau Hall, la résidence du gouverneur-général, une cérémonie à teneur historique sur les racines de la fameuse coupe Stanley. Vendredi soir, du côté du centre Canadian Tire, un concert spécial sera tenu, réunissant musique et anecdotes d’hockeyeurs légendaires, comme Guy Lafleur, Mike Bossy, Dave Keon, Frank Mahovlich, Bryan Trottier et Bernard Parent : « Ça c’était mon concept original de réunir des artistes qui sont des fans de hockey et des légendes de ce sport et d’y inclure des extraits vidéos des moments forts de l’histoire de la coupe », a témoigné le directeur général d’Ottawa2017, Guy Laflamme. « Il y aura des témoignages de légendes vivantes, et pour le volet musical, on a confirmé la présence de Metric, The Sheepdogs, Bobby Bazini et Kevin Bazinet. » Quant à savoir comment a été lancée cette idée de réunir deux sphères à première vue distinctes, Laflamme précise le processus qui a été entrepris : « Tout ça a débuté en 2014 en pleine élaboration du plan d’Ottawa2017, lors d’une réunion avec les Sénateurs. Ils m’ont proposé d’organiser un événement au centre Canadian Tire qui serait populaire du public. Certains proposaient d’organiser un match de tennis, d’autres un match de croquet. Finalement on s’est dit que ce qui serait le plus sage et le plus pertinent, ce serait de faire un concert hommage pour le 125e de la coupe Stanley. » Il est à noter que les intéressés devront se procurer des billets, les prix commençant à 40$ par personne.
Finalement, au pavillon Aberdeen du parc Lansdowne se dérouleront samedi et dimanche des festivités gratuites ouvertes aux partisans, qui pourront découvrir le camion-musée de la Ligue nationale de hockey, qui fait une tournée nord-américaine dans le cadre du 100e anniversaire de la LNH. D’autres activités seront au rendez-vous, telles qu’une opportunité de conduire une zamboni à l’aide de casque de réalité virtuelle, ou une patinoire de hockey-bottine où les plus jeunes pourront imiter leurs idoles. Il sera également possible de prendre des photos en compagnie de l’illustre trophée, et de visionner le match Canadiens-Sénateurs le dimanche soir, dès 19h30.
Finalement, une autre surprise pourrait être annoncée dans le cadre de ces festivités, car le commissaire de la LNH, Gary Bettman, sera en ville vendredi pour le déjeuner du maire, alors que circulent des rumeurs qu’un match en plein-air des Sénateurs pourrait être présenté dans la capitale nationale cette année. « On garde espoir, on se croise les doigts en espérant qu’il aura une bonne nouvelle à annoncer. De notre côté, tout a été planifié et préparé en vue de l’accueil du match du centenaire de la LNH, qui se ferait au parc Lansdowne », a commenté Laflamme.