Arts et culture
Par Maria Princene Dagba – Cheffe web
L’Association des Communautés Francophones d’Ottawa (ACFO) lançait au début d’août le projet « Nos muralités » à la suite d’un financement octroyé par le Fonds d’action culturelle communautaire de Patrimoine Canada. Ce souffle d’expression artistique que l’organisme compte apporter dans la région encourage les artistes à sortir crayons et pastels. Les candidatures sont ouvertes et, parallèlement, les organismes désireux de recevoir des murales peuvent déjà s’inscrire.
« Nos muralités » est un projet de représentation d’arts visuels lancé par l’ACFO, qui regroupe certains lieux de la Capitale souhaitant arborer une murale. « L’idée du projet est venue de la part d’Alain Dupuis et moi, lorsque nous étions au conseil exécutif de l’ACFO », rappelle Ajà Besler, directrice générale de l’ACFO. « Nous voulions organiser une activité culturelle pour nos membres, c’est-à-dire les francophones et francophiles d’Ottawa, qui aurait un impact à long terme et qui élargirait l’espace francophone », nous apprend Besler. « L’idée était de laisser un legs physique à long terme dans la communauté », ajoute-t-elle.
Bien qu’il existe déjà plusieurs murales qui célèbrent la francophonie à Ottawa, Besler précise que le projet commémore l’histoire et reflète la diversité de la communauté franco-ontarienne. « Nous allons travailler avec des artistes émergents qui sont franco-ontariens, queer, racialisés, métis », affirme Besler. La directrice croit que le financement a définitivement permis de mettre en branle le projet à un moment opportun. Mique Michelle, artiste muraliste franco-ontarienne, abonde en ce sens en désignant les murales déjà existantes dans la ville: « Les murales franco sont datées et ne reflètent pas la réalité. » Selon l’artiste, il est grand temps de repeindre la présence franco-ontarienne sur les murs de la région, en plus de mettre en valeur les nombreux artistes francophones. qui participeront au projet.
Un projet accessible à la communauté
Certains commerces et organismes peuvent recevoir une murale gratuitement en soumettant un formulaire directement sur le site de l’ACFO. Quant aux contributeurs et professionnels en arts visuels impliqués dans le projet « Nos muralités », la thématique de la murale sera décidée lors d’une consultation communautaire à laquelle l’artiste assistera. « Idéalement, les murales seraient situées dans différents quartiers de la ville d’Ottawa.
« Les sites devront respecter les règlements de la municipalité » insiste Besler. Les murales seront donc installées d’ici le mois d’octobre. À cet effet, on peut lire sur le site internet de l’organisme que l’ACFO s’engage à payer les frais de réalisation et d’entretien des murales jusqu’au 31 mars 2018 pour les entreprises qui souhaitent en accueillir une.
Pour la directrice de l’ACFO, les dés sont jetés; il ne reste qu’aux contributeurs de donner vie à leurs œuvres artistiques dans la capitale fédérale.