
Ottawa 2017 célèbrera la créativité et le dynamisme dans la capitale
Arts et culture
Par Emy Lafortune
Le 13 septembre, Jim Watson, maire d’Ottawa, a annoncé les 14 projets bénéficiaires du Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017. Pendant les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les candidats sélectionnés obtiendront entre 5 000 $ et 25 000 $, qui couvriront jusqu’à 75 % des dépenses liées à la réalisation d’un projet culturel.
En février dernier, plusieurs conseils artistiques s’étaient alliés à Ottawa 2017 pour lancer un appel d’offres au milieu culturel ottavien. Dynamisme et innovation étaient les mots d’ordre de leur invitation : les règles du programme stipulaient que les 14 projets qui seraient sélectionnés devraient « porter sur une activité nouvelle ou améliorée pour 2017 ».
La communauté artistique a montré un fort enthousiasme à cet appel : le site d’Ottawa 2017 indique que leur jury a reçu plus de 130 propositions de projet. Ceux qui ont été choisis se démarquent par leur diversité : le programme inclura, par exemple, le spectacle d’une troupe de danse composée d’artistes présentant un handicap et une exposition itinérante sur la culture autochtone d’Odawa.
Parmi les lauréats se trouve aussi le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), qui présentera « Vitrine francophone », un « concert spécial célébrant la musique francophone et mettant en vedette les meilleurs artistes canadiens d’expression française » selon l’organisme.
À 2017!