Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Orchestre de l’Université d’Ottawa : Pärt et Shostakovich enchantent l’audience

3 février 2014

DSC_6478

 

 

 

 

 

 

 

– Par Ariane Jean –

L’orchestre de l’Université d’Ottawa a joué son troisième concert de l’année, vendredi dernier, au Centre Saint Brigid pour les Arts. Le public n’a pas raté l’occasion d’assister à ce concert où l’ambiance de l’église a ajouté une touche de sérénité bien appréciée.

Avant tout, le Centre Saint Brigid a été choisi pour son aspect technique. « C’est pour l’acoustique et la grandeur [de l’église] », explique Hali Krawchuk, organisatrice de l’évènement, ajoutant que l’endroit accommode les exigences du chef d’orchestre et la grandeur de l’orchestre.

Le programme de la soirée était à saveur classique avec la Symphonie n°15 de Dmitri Shostakovich et la pièce In principio d’Arvo Pärt. Le dépliant de la soirée indiquait que les pièces et l’ambiance de l’église allaient créer un climat apaisant et laisser les spectateurs dans un état de repos. C’était d’ailleurs le but principal du concert, selon Mme Krawchuk.

« Ces concerts sont pour les étudiants. Ceci leur donne la possibilité de jouer différents styles de pièces, différents répertoires, avec différentes significations. Aucun d’entre eux n’a joué ce genre de musique auparavant », explique Rennie Regehr, le chef d’orchestre de la soirée. C’est la huitième année que M. Regehr travaille au sein de l’École de musique de l’Université. Avant d’être chef d’orchestre, il était musicien professionnel pendant 21 ans pour ensuite occuper la fonction de doyen à Glenn Gould School, à Toronto. Il enseigne maintenant à l’Université d’Ottawa.

La pièce In Principio d’Arvo Pärt était accompagnée de choristes qui n’avaient pas nécessairement auditionné pour être chanteurs. « Ce que M. Regehr a réussi à accomplir avec ses étudiants est remarquable. La plupart des choristes sont des pianistes ou des violonistes, donc c’est très impressionnant », explique Mme Krawchuk. « Les étudiants doivent faire des auditions au début de l’année pour faire partie de cet orchestre », ajoute-t-elle. L’orchestre n’a que quelques mois pour se préparer avant chaque concert et regroupe plus de 70 musiciens.

« En général, nous avons un public d’environ 200 personnes et nous en sommes très réjouis », rajoute Mme Krawchuk. En effet, les spectateurs étaient présents en grand nombre et l’ambiance du concert et du lieu a atteint les exigences de Mme Krawchuk à la perfection.

Le quatrième et dernier concert de l’orchestre de l’Université d’Ottawa aura lieu le 4 avril prochain, à 20 h, au Centre Saint Brigid pour les Arts.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire