Inscrire un terme

Retour
Opinions

Opinions -Mais où est passée la GSAÉD? Regardons dans l’agenda

8 septembre 2014

Par-Hamdi Souissi-

En fait, la GSAÉD existe toujours et fait même plus de bruit que par le passé. Ce qui est un progrès je présume. Je voulais surtout parler ici de l’imposture qu’elle constitue. La GSAÉD actuelle n’est aucunement une association d’étudiantEs graduéEs, mais plutôt une coquille vide parasitée par la Fédération canadienne des étudiantEs (FCÉÉ).

L’agenda

L’agenda remis aux étudiants est en effet un bien curieux objet. Je vous invite à en tourner les pages avec moi pour vous convaincre de la validité du constat que je pose au début de ce texte. En page 3, nous avons le mot de bienvenue de la GSAÉD et un énoncé de sa mission. Les deux pages qui suivent portent sur l’exécutif actuel avec leurs coordonnées et promesses. La page suivante présente un organigramme voulant entretenir l’illusion d’une démocratie étudiante à la GSAÉD et qui devient quelque peu absurde lorsque comparé aux faits. La page 7 persiste et signe dans le tragi-comique, puisqu’on y parle des Assemblées générales semi-annuelles où nous dit-on sont prises les décisions importantes… le hic, c’est que l’on a autant de chances de voir cela se produire que de croiser une licorne sur le campus. Mais espérons! Et ensuite, on nous parle des élections! Jozef Staline aurait déjà dit que « Ce qui compte, ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes ». En nommant une directrice de scrutin ouvertement partisane de l’exécutif élu, en ne constituant pas de comité d’appel, en écourtant la campagne électorale de 75 % de sa durée, en fournissant certaines informations qu’à un camp et en utilisant des urnes non-scellées et des bulletins non-initialisés, la GSAÉD semble avoir bien assimilé les enseignements du petit père des peuples.

Tournons encore quelques pages. Nous voilà rendus à la page 33, où nous attend un message de « notre » présidente nationale qui nous introduit à la propagande de la FCÉÉ qui s’éternisera sur 64 pages! Oui, l’agenda de la GSAÉD comprend 64 pages de propagande officielle de la FCÉÉ, mais ce n’est pas tout! Pour que vous compreniez bien qui est le patron, toutes les pages restantes de l’agenda portent le tampon de la FCÉÉ avec des encadrés argumentaires politiques aux deux pages au cas où vous n’auriez pas compris que la FCÉÉ, c’est vraiment trop génial!

Juste un agenda

Oui, ce n’est qu’un agenda. Mais ce n’est qu’un exemple et un symbole de la démission de notre association étudiante et de sa gangrénisation par la tentaculaire FCÉÉ. Ce n’est pas anodin si la GSAÉD n’a aucune campagne originale, aucune initiative locale et se contente de relayer les directives officielles de la FCÉÉ sans plus, même quand ça ne va pas dans le sens des intérêts de ses membres.

C’est ce que beaucoup d’associations étudiantes ont compris ces dernières années. Les étudiants de l’Université Capilano ont voté en mars dernier leur retrait de la FCÉÉ. L’association des étudiantEs graduéEs de Concordia a fait la même chose en 2011. La réaction de la FCÉÉ fut de ne pas reconnaître le résultat et d’exiger 1,8 millions de dollars en compensation, histoire de bien leur faire comprendre sa vision de la démocratie. Et puis il y a eu les démêlées juridiques avec les étudiants de Guelph, Simon Fraser, Victoria et d’autres qui ont vu ce qu’il en coûtait d’être un peu trop démocrate. Solidarité? C’est comme ça que l’on nomme le silence complice face aux pratiques perpétrées en notre nom par la FCÉÉ. Comment peut-on croire alors que la FCÉÉ et la GSAÉD actuelles cherchent à défendre les intérêts des étudiantEs? Ce ne fut jamais l’objectif. Même en ce qui concerne l’éternelle promesse de combattre les frais de scolarité… pourquoi faire des promesses qui ne seront jamais tenues? Pour justifier sa raison d’être, justifier d’odieuses poursuites, justifier des salaires et justifier de jolies carrières.

Si seulement nous avions une association étudiante pour faire entendre notre voix. Si seulement la GSAÉD existait.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire