Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Oktoberfest : Une marée de visages souriants sous leurs chapeaux verts

5 octobre 2014

IMG_0434-2– Par Romane Baleynaud –

La population de Vankleek Hill a décuplé ce weekend à l’occasion de l’annuel Beau’s Oktoberfest. En effet, 17 000 personnes sont venues y patauger jovialement dans la boue. Comme le souligne l’organisateur de l’évènement et cofondateur de la brasserie Beau’s, Steve Beauchesne, « cette année, tout est plus grand. Il y a plus de tentes, plus de scènes, plus de restaurants, sur le double d’espace ». Le festival a beau avoir lieu au beau milieu de nulle part, mais on ne risque pas de s’y ennuyer pour autant.

Tout en mettant la Bavière à l’honneur, Beau’s entend promouvoir ses valeurs au cours de cet événement familial et culturel. De ce fait, « l’objectif ambitieux de faire un don à la communauté » est concrétisé par des fonds destinés à des associations caritatives, comme Unshaven Mavens, pour la lutte contre le cancer du sein. Le public est invité à faire un voyage boueux à travers l’Allemagne, de Düsseldorf à Munich, en passant par Cologne. Il est ainsi possible (et recommandé) de gouter toutes sortes de bières allemandes, au son de la musique bavaroise du roi de la polka, Walter Ostanek, tout en profitant de danses traditionnelles. L’immersion est renforcée par les 25 restaurants qui se sont prêtés au jeu, livrant des interprétations originales de recettes allemandes. Pour couronner le tout, au risque de tomber dans le cliché, le très kitsch chapeau alpin est de rigueur. Pour autant, la nuit, place est faite sur scène à des artistes canadiens indépendants. De plus, cette année, le français a été mis à l’honneur avec la participation du groupe Radio Radio et la mise en place d’une navette de bus à partir de Montréal.

Avec l’amusement pour mot d’ordre, le festivalier a de multiples moyens de se divertir au cours de sa déambulation. Ainsi, tout au long de la journée, le festival est rythmé par les différents groupes qui se succèdent sur la petite et la grande scène. De nombreux défis sont également proposés, les participants devant s’affronter à un concours de mangeurs de saucisses, une course à dos de conjoint, un lancer de tonneaux en longueur et en hauteur, ou encore une course en poche d’orge. Il est également possible d’encourager les performances des skateurs sur la rampe de la tente « Köln », ou bien de tenter de gagner divers lots à des jeux d’agilité et de logique. Par ailleurs, des entrées gratuites à la prochaine Oktoberfest sont discernées aux téméraires qui ont accompli une liste de tâches dignes des travaux d’Hercule.

Toutefois, le plus grand défi pour les spectateurs reste sans conteste d’aller d’une tente à l’autre tout en gardant sa dignité — chapeau alpin vissé sur la tête et pieds enserrés dans des bottes en sac plastique, sans se vautrer dans la boue, ce qui n’est pas chose facile à un festival où la bière coule à flots.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire