Par Slim Essid, Chef du pupitre Sports
En cette mi-session d’hiver 2018, plusieurs moments forts des Gee-Gees ont capté l’attention, en particulier dû au fait que plusieurs des équipes se retrouvaient face à une période cruciale pour la suite de leur saison !
Jeudi 22 Février 2018
Natation : Les Gee-Gees s’en sortent très bien pour la première journée des championnats U Sports. C’est véritablement une équipe soudée qui semble mettre la performance individuelle au service du collectif et cela, visiblement, a payé. Deux nageurs ont en effet atteint le podium.
Il s’agit de Davide Casarin, qui s’est encore une fois illustré malgré une blessure persistante à l’épaule. S’il a commencé la course par un léger retard, il s’est vite rattrapé et a réussi à décrocher une médaille de bronze bien méritée. Les prestations de l’Italien restent impressionnantes surtout, on le répète, en tenant compte du fait qu’il ne soit pas au maximum de ses capacités.
Le second nageur à remporter une médaille à Toronto est Montana Champagne. Originaire d’Ottawa et perçu comme l’un des favoris de la compétition, le nageur s’est tout d’abord démarqué par rapport à la concurrence en passant en tête dès les premiers 100 mètres, mais a ensuite accusé un retard à cause d’une montée en puissance de ses compétiteurs. Il arrive à la troisième place et obtient aussi la médaille de bronze.
Hockey Masculin : L’entaîneur-chef Patrick Grandmaître peut être content, son équipe a défié les attentes et s’est imposé ce jeudi sur la patinoire des Redmen de McGill. La victoire est aussi utile que surprenante puisque les Gee-Gees prennent désormais la tête de la série et accueilleront prochainement leur adversaire à Ottawa. Il s’agit donc d’une opportunité qui s’ouvre à ne pas rater. Le Gris et Grenat a commencé le match sur les chapeaux de roues en prenant les devants dès les premières minutes de jeu grâce à Jacob Hanlon. Au fil du match, la qualité des Redmen s’est faite sentir et il a fallu du courage et de la persévérance des Gee-Gees pour égaliser le score. Alors que tout laissait penser à une prolongation, c’est Mercier qui a finalement profité de la punition écopée par McGill et donné la victoire à son équipe, sous les sifflets et protestations des partisans.
Hockey Féminin : Une équipe méconnaissable, qui a pris l’eau et perdu toute confiance en ses moyens. La défaite 5 buts à 0 face à Concordia ne s’arrête pas juste sur le match en lui-même, mais a le potentiel d’avoir des répercussions regrettables sur une équipe qui, malgré la jeunesse de l’effectif et l’expérience, a montré des choses intéressantes jusque-là. Les premières secondes du match ont été comme un présage d’une soirée qui aller tourner au cauchemar. La punition accordée à Concordia a ouvert le festival de buts qui allait suivre par la suite. Un deuxième but n’a pas tardé, enlevant encore plus l’espoir aux Gee-Gees de rattraper des débuts de match difficiles, avec un troisième juste peu de temps avant la pause. Vous l’aurez compris, le résultat entre les Gee-Gees et Concordia ne reflète absolument pas l’écart entre les deux équipes.
Vendredi 23 Février :
Natation : Montana Champagne a marqué l’histoire des Gee-Gees en remportant sa deuxième médaille d’or de carrière au championnat national et sa cinquième médaille au total! Il a aussi battu son propre record au 200 mètres papillon, raison de plus pour savourer sa victoire. Davide Casarin s’est aussi mis en lumière avec sa médaille d’argent et constitue, avec Champagne, une doublette de qualité et historique pour les Gee-Gees. Ils ont en effet, à eux deux, remporté le plus grand nombre de médailles jamais gagnées en seulement deux journées de championnat national.
Hockey Masculin : Le deuxième match entre McGill et Ottawa se tourne en faveur des premiers cette fois-ci. Une défaite amère de 4-1 qui est venue confirmer la supériorité de l’effectif des Redmen. Ceux-ci ont réellement fait un match excellent avec une démonstration de force impressionnante. Pourtant, tout avait bien commencé avec un avantage rapide des hommes de Patrick Grandmaitre, mais les Gee-Gees ont finalement laissé passer leur chance d’accéder directement, et rapidement, aux séries éliminatoires des SUO.
Samedi 24 Février :
Natation : Fin du championnat des SUO avec les Gee-Gees qui terminent dixième au classement. Le dernier et seul médaillé de ce samedi a été Montana Champagne, qui a décroché la médaille d’argent au 200 mètres 4 nages individuel.
Athlétisme : L’équipe masculine a terminé en sixième position et l’équipe féminine en septième lors des championnats des SUO à l’Université Windsor. Sept médailles ont été gagnées en tout, avec 5 records personnels!