Inscrire un terme

Retour
Actualités

OC Transpo : « Sur la voie 2018 » ou « Changement de route 2016 »?

18 janvier 2016

– Charlotte Côté – 

Avant les fêtes, les affiches étaient placardées un peu partout dans la ville : « Il se peut que votre arrêt ait changé. »  Les travaux de la Ligne de la Confédération entrainent des changements importants sur plusieurs lignes de la capitale nationale. Les étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) verront notamment leurs déplacements en direction du campus Lees s’allonger et se complexifier.

Les constructions au Pavillon Lamoureux délocalisent de nombreux cours au campus Lees. Celles sur la rue Main ne permettent à la navette de 48 places qu’un service toutes les 30 minutes (au lieu de 20 minutes). De leur côté, les constructions d’OC Transpo limitent les circuits qui desservent Lees. La problématique est la suivante : comment assurer le transport d’un nombre historique d’étudiants au campus Lees avec des moyens plus limités que jamais?

Depuis le 20 décembre 2015, OC Transpo a fermé le Transitway entre les stations Lees et Hurdman pour laisser place aux travaux de construction majeurs de la future Ligne de la Confédération, qui sera inaugurée en 2018. Cependant, l’absence de liaison entre le campus principal de l’U d’O et le 200 Lees est devenue un obstacle, surtout depuis qu’un nombre important d’étudiants ont vu leurs cours y être déplacés.

De nombreux étudiants se retrouvent d’ailleurs dans la situation de Vincent, étudiant à l’U d’O. « Mon cours à Lees est suivi immédiatement d’un cours à Simard. Dix minutes ne me suffiraient pas pour me rendre d’un campus à un autre en temps normal; imaginez avec les constructions. »

Vincent sera, comme plusieurs, dans l’impossibilité de suivre l’intégralité de ses deux cours consécutifs. « Et le jour où j’ai un examen à Simard, je fais quoi? Je ne me rends pas à mon premier cours pour m’assurer d’être à l’heure? C’est assez embêtant. »

Jsais pas

OC Transpo défile à ses obligations d’accomodements – Photo trouvée en ligne cause eh why not

Parlons accommodations

Pour pallier ces fameux problèmes de logistique, l’U d’O aurait fait pression auprès d’OC Transpo, affirme Daniel Spence, gestionnaire en transport durable. Davantage de circuits que ceux initialement annoncés ont donc été mis en place pour desservir Lees.

La ligne 85, exploitée sept jours par semaine, reliera donc Lees au campus principal en empruntant les avenues King Edward et Laurier. Les étudiants pourront se rendre aux arrêts Cumberland/Laurier ou King Edward/Templeton. « L’autobus passera toutes les 6-8 minutes le matin jusqu’à 10 h, et toutes les 15-20 minutes par la suite », assure Spence. Il invite également les étudiants à consulter avidement le planificateur d’OC Transpo.

En complément, Vincent Bélanger se dit tout de même soulagé d’avoir été mis au courant des différents moyens permettant de se rendre à ses cours. « J’ai vraiment apprécié le courriel que l’Université a envoyé aux étudiants qui se trouvent dans la même situation que moi. Il est clair et concis. Même si ça ne règle pas la problématique du temps, ça nous explique les différentes options qui s’offrent à nous. »

Si ce site internet est facile à naviguer, il est beaucoup moins évident d’en décortiquer les informations qui s’y trouvent. Après plusieurs appels à OC Transpo, La Rotonde n’a pas été en mesure d’obtenir de renseignements cohérents. Décidément, il semblerait que la situation n’est pas sur le point de changer.

Ça ne fait que commencer

Spence assure que la Ville d’Ottawa a toujours été transparente et accommodante avec l’U d’O au sujet de ses travaux d’envergure. « La construction sur le pont du Transitway est inévitable, mais nous avons demandé à ce que les travaux plus importants commencent en avril, après la fin des examens, afin de minimiser leur impact sur nos étudiants cette année ». Il est vrai que l’aménagement de ce train léger n’est pas une mince affaire; il faudra s’attendre à de plus grandes perturbations l’automne prochain, qui elles, dureront au moins deux ans.

Des tarifs à la hausse : quel effet sur les frais de la U-Pass?

Il semble pertinent de mentionner qu’à l’adoption du budget 2016 de la Ville d’Ottawa, le conseil a approuvé la hausse des tarifs d’OC Transpo de 2,50 $ pour les laissez-passer mensuels. Une augmentation que les étudiants de l’U d’O doivent s’attendre à ressentir l’an prochain, lors du paiement de leur U-Pass.

Quant aux constructions, elles devraient durer jusqu’en 2018. On est « sur la voie », mais en attendant, il faut s’armer de patience.

 

[table id=1 /]

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire