Inscrire un terme

Retour
Actualités

OC Transpo: Fermeture du Transitway en plein hiver: à quoi faut-il s’attendre?

2 novembre 2015

Yasmine Mehdi

La plupart des usagers des transports en commun vous diront qu’hiver et autobus ne font pas bon ménage. À quoi faudra-t-il s’attendre cet hiver lorsque plusieurs tronçons du Transitway seront fermés?

Le 14 octobre dernier, des représentants de la ville ont informé le grand public des prochaines modifications du service de transport en commun dans la foulée des nombreux travaux nécessaires au projet de Ligne de la Confédération.

Dans un communiqué de presse, on peut lire : « Les stations Lees et Hurdman demeureront ouvertes, tandis que les stations Bayview et LeBreton seront déplacées sur la rue Albert et la station Bayview sera déplacée légèrement au sud. »

Alors que ce message possède une certaine résonance négative, les stations Lees et Hurdman, particulièrement utilisées par les étudiants, ne seront pas fermées. Cependant, le Transitway qui les relie le sera, ce qui allongera la durée du trajet de plusieurs minutes. Selon OC Transpo, seulement 13 % des usagers verront leur temps de déplacement s’accroitre. Reste à savoir si ce pourcentage concerne plus les étudiants.

Même si la ville adopte un ton rassurant en faisant état des 74 millions de dollars investis en mesure d’atténuation, l’Université d’Ottawa a démontré une vive inquiétude à l’effet que plusieurs étudiants n’auraient plus le temps de se déplacer du campus Lees au campus principal entre leurs cours, qui peuvent se trouver un après l’autre.

Selon Daniel Spence, gestionnaire responsable du transport durable à l’U d’O, l’établissement ne s’attendait pas à ce que les travaux commencent si tôt dans l’année. Le gestionnaire a toutefois mentionné qu’OC Transpo s’est montré très coopérative pour accommoder les étudiants.

« Pour OC Transpo, les étudiants sont une clientèle très importante, alors ils ont rapidement trouvé une façon d’ajouter un service », explique M. Spence. Cette discussion entre la compagnie de transport en commun et l’institution universitaire a abouti à une modification du trajet de la ligne 85, qui ajoutera un arrêt sur l’avenue King Edward, celle-ci longeant l’Université.

Malgré les démarches mises en place par l’Université, il reste que les étudiants ne se réjouissent pas des modifications apportées à leurs trajets. Alexandra LeGresley, étudiante en psychologie et criminologie qui vive près de la station Hurdman, ne se dit pas convaincue.

L’étudiante s’est indignée, déclarant que « [s]es inquiétudes sont plus sur le fait que le trajet sera plus long ». Elle ajoute avoir choisi son appartement en fonction de « son emplacement et pour le temps que ça prenait pour se rendre à l’Université ».

Il faut faire preuve de patience, chers étudiants, ces turbulences dans le réseau de transport en commun qui coïncident avec la période d’examens et le froid hivernal sont des sacrifices nécessaires pour l’arrivée du train léger. En attendant de voir la lumière au bout du tunnel, n’oubliez pas de consulter le site d’OC Transpo afin de mieux planifier vos déplacements.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire