Inscrire un terme

Retour
Actualités

Nuit des sans-abri – Itinérance : « Personne n’est à l’abri »

19 octobre 2015

Par Yasmine Mehdi

 

Des centaines de personnes ont bravé la pluie, vendredi soir dernier, pour se rendre au Parc Sainte-Bernadette de Hull à l’occasion de la 13édition gatinoise de La Nuit des sans-abri, un évènement panquébécois qui en est déjà à son 26e anniversaire. 

De 17 h jusqu’à 2 h, la Nuit des sans-abri aura permis à différents membres de la communauté de se rassembler pour une bonne cause. « L’événement a pour but de sensibiliser la population à la réalité et au phénomène de l’itinérance parce que comme notre slogan le dit, personne n’est à l’abri », a déclaré Roxanne Chartrand-Bertrand, une des organisatrices de l’évènement.

Plusieurs services de santé étaient offerts aux itinérants. Un médecin, un psychiatre et un optométriste étaient présents pour offrir des consultations à une trentaine de personnes sans exiger de carte d’assurance maladie ou d’autre pièce d’identité. « C’est une clientèle qui est fragile, qui a très peu accès aux soins et qui a besoin de soutien et d’écoute », a affirmé Lyne Plante, porte-parole de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de la région de l’Outaouais.

Des repas et des boissons chaudes étaient également offerts à tous. Une étudiante de troisième année en psychologique à l’Université d’Ottawa, Camille Parent, était bénévole à l’évènement et s’occupait de servir chocolat chaud et café. Elle a confié : « Je fais ma mineure en travail social, donc je m’implique pas mal dans tout ce qui concerne la santé mentale et l’itinérance. »

Si l’événement est un succès année après année, c’est non seulement grâce à l’aide d’organismes et de bénévoles dévoués, mais aussi grâce au soutien de la communauté. La Nuit des sans-abri de Gatineau attire chaque année entre 800 et 1000 personnes. Cette année, si moins de personnes étaient sur place, à cause de la pluie notamment, les citoyens se sont montrés très généreux dans leurs dons. « On a deux camions de 17 pieds remplis de vêtements qui sont rentrés et toute la soirée, il y a des citoyens qui sont venus porter des sacs de vêtements », s’est enthousiasmé Roxanne Chartrand Benoît.

 

Malgré l’ambiance bon enfant et festive de la soirée, une inquiétude était sur toutes les lèvres : celle de l’austérité. L’évènement était d’ailleurs précédé d’une marche ayant pour thème « Tous-tes unis contre l’austérité », partant de la Soupe Populaire de Hull jusqu’au Parc Sainte-Bernadette. La plupart des organismes communautaires présents étaient touchés par les coupes budgétaires et dénonçaient la diminution importante des subventions, alors même qu’ils doivent faire face à une demande grandissante pour leurs services. Roxanne Chartrand Benoît a résumé ces inquiétudes en déclarant : « Le slogan de la Nuit dit que personne n’est à l’abri, mais l’austérité nous met encore moins à l’abri de la pauvreté. »

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire