Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Nuit Blanche Ottawa+Gatineau

15 septembre 2014

_MG_0049

-Par Sara Ghalia-

Nuit Blanche Ottawa+ Gatineau revient en force pour la troisième année consécutive le 20 septembre prochain avec plus de 80 projets artistiques éparpillés entre les deux centres-villes de la région.

                  Le projet d’une nuit artistique existe depuis le début des années 90 dans plusieurs villes du monde, mais le concept n’est arrivé à Ottawa qu’en 2012 avec la première édition de Nuit Blanche. Depuis, l’évènement attire de plus en plus d’artistes et de visiteurs, avec près de 30 000 participants en 2013. Ce genre de manifestation culturelle a pour but de connecter la population de la ville avec les artistes locaux par des projets d’envergure modestes, mais qui, entassés dans la même soirée, rappellent aux Ottaviens et aux Gatinois la richesse de leur scène artistique. Cette année, le thème de la soirée est BYPASS, ce que les organisateurs décrivent comme étant un « concept de contournement ».

                  Les différents évènements artistiques auront lieu à plusieurs endroits d’Ottawa et de Gatineau, dont au Marché By, au centre-ville Rideau, à la rue Wellington Ouest et au centre-ville  de Gatineau, et ce, du 20 septembre à

18 h 20 au 21 septembre à 4 h 21. Musique, danse, peinture… toutes les formes d’art seront au rendez-vous, et les visiteurs sont invités à se promener d’évènement en évènement. Ceux-ci se caractérisent par leur nature très interactive.

                  La grande majorité des projets se forment tout au long de la soirée à travers d’échanges entre l’artiste et les participants. Par exemple, Wabi Sabi, magasin de laine au 1078 Wellington Ouest, offrira une séance de tissage collectif. Darcy Whyte, à l’École d’art d’Ottawa, au 35 rue George, mettra en place un projet appelé « A Message » pour lequel les visiteurs seront invités à écrire un message qui sera envoyé dans le ciel grâce à un pilote planeur. Au Marché By, sur la zone piétonne, aura lieu un spectacle de Jean & Marguerite intitulé « Il était une fois », lors duquel les artistes raconteront des légendes et autres histoires urbaines à travers la musique. De nouveau à l’École d’art d’Ottawa, la Young Polish Canadian Professionals Association organisera un mini festival de films polonais, dont des films d’animation. Ce mélange d’arts nouveaux et traditionnels saura émerveiller les étudiants et, qui sait, peut-être leur faire découvrir des facettes inconnues d’Ottawa.

                  Malheureusement, aucun étudiant de l’Université d’Ottawa ne semble être sur la liste des artistes participants, chose qui gagnerait à être changée pour les prochaines éditions de Nuit Blanche.

                  L’évènement sera totalement gratuit et ouvert à tous les âges. La Rotonde vous invite à en profiter!

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire