Inscrire un terme

Retour
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/09/22/nuit-blanche-was-wet-but-the-crowds-still-came-out-for-art-on-the-streets/
Arts et culture

Nuit Blanche Ottawa-Gatineau : Un festival nocturne innovateur

23 septembre 2013

– Par Marie-Claude Charron –

L’équipe de La Rotonde s’est aventurée, durant la nuit du 21 septembre, au festival Nuit blanche. Supernova, le thème de cette deuxième édition, inclut maintenant le quartier du Vieux-Hull à Gatineau. Les visiteurs pouvaient ainsi suivre le parcours des expositions artistiques multidimensionnelles et découvrir des talents dispersés dans l’ombre de la nuit, jusqu’à l’aurore.

Stephanie Nadeau, commissaire des programmes publics, éducatifs et communautaires, a partagé ses impressions sur le camp de base de La Cour des arts avec nous. « Le thème de Nuit blanche est bien exploité dans le cadre créatif, par exemple, grâce à l’artiste Victoria Ransom et à son projet éducatif pour les jeunes. Son idée fut de décoloniser notre façon de contempler les étoiles à travers les histoires algonquines traditionnelles. »

L’innovation consacrée

Par ailleurs, Mme Nadeau a présenté son invité coup de cœur, Bucko Art, qui nous a enchantés par une musique interprétée sur son iPhone. Ce n’est pas tout, puisque Bucko, avec l’ingéniosité d’un programmeur, a affublé sa chaise roulante d’un jeu de lumière interagissant avec sa création musicale. Il espérait notamment que ses lumières répondent aux mouvements des passants. Tel qu’expliqué par Mme Nadeau, cette forme d’art convient à ses autres projets : « c’est un festival intéressant pour lui. Il a déjà fait beaucoup de projets, que ce soit en écriture, avec des publications zines, ou en rapport à l’engagement social. Il a même créé une peinture de dix pieds. C’est un homme très innovateur, qui ne craint point les obstacles. Il est une supernova. »

Au Marché By, Nuit blanche mettait en vedette des étudiants de l’École d’Art d’Ottawa qui nous proposaient des performances variées, en direct. The Time Machine, par Cameron MckNight-MacNeil, entre autres, offrait une vision futuriste de la surconsommation « post-industrielle ». De plus, maints tableaux se faisaient peindre intuitivement sous une tente, les protégeant de la pluie incessante. Enfin, deux œuvres flottant dans le Marché représentaient la nuit Supernova : un immense dirigeable éblouissant, son titre étant « The World Is Yours », et la Lune, un concept similaire et hypnotique.

Au musée jusqu’à l’aube

De l’autre côté de la rivière, le Musée canadien des civilisations a attiré notre attention par ses projecteurs extérieurs ainsi que la musique du DJ Stefan Bergeron. L’institution ouvrait ses portes jusqu’aux lueurs du matin pour acceuillir des expositions « Voodoo » et des portraits des grands personnages canadiens, dans le cadre de l’évènement « Volte-face ». Le placeur Daniel Spence a précisé qu’outre ces présentations, le Musée ne projetait que de la musique et des lumières dansantes. D’après M. Spence, « Volte-face présente une grande variété de figures  qui ont marqué le Canada, comme Tom Longboat, Leonard Cohen, Madeleine de Verchères et  d’autres activistes. » Selon les organisateurs, Nuit blanche Ottawa-Gatineau a été est une expérience très inclusive.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire