La Nouvelle Scène dévoile sa programmation musicale : « L’essence du live »
Inspirée de la philosophie créative d’Antonin Artaud, La Nouvelle Scène tentera d’harmoniser musique et théâtre.
C’est dans l’intimité du Bistro Maxwell que La Nouvelle Scène (LNS) a dévoilé, mardi dernier, sa programmation musicale de l’année 2014–2015. Fidèle à ses origines théâtrales, elle transformera de fond en comble la mise en scène musicale, mettant l’accent sur l’événement, le phénomène, l’éphémère. Sous la direction artistique de Marcel Aymar — membre fondateur de CANO, compositeur, écrivain et acteur —, LNS mettra vie sur scène en présentant des moments de création.
« À une époque où la vie est axée sur les écrans — soit de télévision, soit d’ordinateur — et les gens sont de plus en plus sédentaires, on cherche à les faire sortir de la maison », confie Aymar. « Nos spectacles essayent donc de faire ressortir l’essence du live, du différent ».
Une performance improvisée de Marie-Jo Thério est vite venue illustrer le pouvoir de la création libre. Accompagnée uniquement de son clavier, la Monctonienne a chanté au sujet de la soirée, de la programmation à venir et de son séjour dans les rues ensoleillées d’Ottawa. La participation impromptue d’un spectateur, le comédien Gabriel Robichaud, a même réjoui l’auditoire.
La programmation audacieuse de LNS présente deux volets : Rencontres inédites et Le cercle des créateurs.
Rencontres inédites jumellera, pour un seul spectacle, des musiciens de diverses origines et vocations. Ces aventuriers n’auront qu’une journée pour préparer leur prestation forcément semi-improvisée. Leurs créations passagères ne subsisteront que le temps de la soirée. L’auteure-compositrice acadienne, Marie-Jo Thério, se joindra à Philippe B, musicien folk en pleine effervescence, pour la première séance, le 30 octobre.
Le cercle des créateurs s’est inspiré de l’épisode mythique du Johnny Cash Show, qui a mis en scène Bob Dylan, Joni Mitchell, Doug Kershaw et June Carter Cash. Dans une ambiance décontractée, un animateur présentera ainsi quatre auteurs-compositeurs-interprètes dépourvus de leur groupe. À leur tour, ils interpréteront en toute simplicité des chansons de leur répertoire. La première édition rendra hommage à L’École nationale de la chanson de Granby en mettant en vedette Damien Robitaille, Alex Nevsky, Caroline Savoie et Andréanne A. Malette.