Crédit visuel : Pixabay
Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste
C’est par scrutin électronique que les élections des membres du Bureau des gouverneurs (BDG) et du Sénat de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont eu lieu. Les étudiant.e.s de premiers cycles à temps complet ont pu voter initialement du mardi 2 juin au jeudi 4 juin. Cependant, suite à un problème technique, les électeur.rice.s ont dû voter une seconde fois entre le mercredi 17 juin 2020 et le jeudi 18 juin 2020. Selon les informations présentes sur le site web de l’U d’O, les résultats définitifs devaient être annoncés le lundi 8 juin 2020 à 11 h ; les électeur.rice.s n’ont pu avoir accès à la liste des membres élus que le 23 juin dernier. La Rotonde est allée à la rencontre de quelques-un.e.s des candidat.e.s et des membres nouvellement élu.e.s dans l’objectif d’en apprendre davantage sur leurs mandats et leurs objectifs.
Le BDG est responsable des décisions budgétaires, institutionnelles et stratégiques de l’U d’O, explique Anne Bauer, cheffe de cabinet au Cabinet de la secrétaire générale.
Le candidat de la faculté des sciences de la santé Jameel Kara explique que le Sénat a quant à lui pour rôle de prendre les décisions académiques concernant l’U d’O. Les étudiant.e.s qui y siègent, continue Kara, représentent leur faculté et peuvent voter et proposer des changements au sein de l’université. « On peut demander des modifications pour améliorer la santé mentale globale des universitaires », exemplifie-t-il.
Résultats des élections
« En raison d’un problème technique rencontré lors de la génération de la liste des étudiant.e.s éligibles pour les élections des étudiant(e)es de premier cycle à temps complet au Sénat et au Bureau des gouverneurs, 615 électeur.rice.s n’ont pas été inclu.e.s dans la liste de votant.e.s », a déclaré Bauer. Il a donc fallu recommencer les élections.
Il est important de noter que pour les élections des membres du Sénat, les étudiant.e.s ont pu voter pour le.a représentant.e de leur faculté uniquement.
[table id=4 /]
[table id=6 /]
Commentaires des étudiant.e.s participants aux élections
Se présentant pour la première fois comme membre du Sénat, Kara avoue détenir peu d’informations sur le déroulement des conseils. Il espère cependant pouvoir diminuer la charge mentale que la période des examens exerce sur les étudiant.e.s.
« La première chose qui pourrait être faite serait d’apporter des ajustements sur la politique des reports d’examens. Par exemple, une plus grande clémence dans ce domaine pourrait aider à réduire les niveaux de stress pour de nombreux étudiant.e.s qui font face à des horaires difficiles », exprime l’étudiant en sciences de la santé. En outre, il souhaite s’assurer que la transition de l’éducation en ligne pour la majorité des étudiant.e.s de l’U d’O se fasse le mieux possible.
Célina Séguin, élue au Sénat à la faculté des sciences, revendique que la santé mentale soit la priorité des décisions du Sénat.
Saada Hussen, la candidate élue au BDG, étudiante en sciences avec une spécialisation en biochimie, indique que son mandat est d’une durée de deux ans et qu’elle détient la responsabilité de défendre « les besoins et les intérêts des étudiant.e.s en fournissant un aperçu de [son] point de vue sur diverses questions importantes, telles que la santé mentale, une culture de campus équitable et l’amélioration de la satisfaction des étudiant.e.s. »
À la lumière des récents événements, Hussen compte également travailler en étroite collaboration avec l’administration de l’U d’O pour créer des services de santé mentale à distance et de services spécialisés pour les étudiant.e.s noir.e.s.
Durant son mandat, Hussen compte mettre en lumière les services et opportunités offerts aux étudiant.e.s afin d’améliorer l’accessibilité à ces services. En ce qui concerne les changements à l’U d’O dût à la pandémie actuelle, l’étudiante en sciences souhaite recueillir les commentaires afin d’analyser les pensées et les préoccupations des étudiant.e.s.
Candidate au Sénat pour la faculté de droit, Sabrina Chang avait l’intention durant son mandat « d’inciter l’adoption de politiques qui sont sensibles à la situation actuelle, soit en faisant de la sensibilisation continue sur les questions d’accès et d’équité, et en maximisant les ressources en santé mentale ». En ce qui concerne les étudiant.e.s à l’étranger, elle demandait des politiques qui offrent plus d’aménagements et de flexibilité pour ceux-ci. Si elle menait lors des premières élections, c’est finalement son collègue Daniel Chow qui a remporté la position.
Suite aux problèmes techniques, le vote retardé à modifié les résultats anticipés des élections. L’angle humaniste semble néanmoins rassembler la majorité des candidat.e.s et les membres élus aux dernières élections du BDG et au Sénat.
Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions précédentes du Sénat et du BDG sont disponibles sur le site web de l’U d’O.