Inscrire un terme

Retour
Actualités

Nouveau site web de l’U d’O : Un succès mitigé

25 novembre 2013

– Par Samuel Lafontaine et Ghassen Athmni –

Le 12 novembre dernier, l’Université d’Ottawa (U d’O) lançait son nouveau site internet. Les principaux objectifs annoncés de ce changement sont de faciliter l’usage de uottawa.ca via les appareils de téléphonie mobile, d’améliorer le moteur de recherche et de rendre le site visuellement plus agréable, en plus de faciliter la vie des étudiants et des employés.

Dans un communiqué de presse émis par l’U d’O pour le lancement de son nouveau site web, le recteur et vice-chancelier Allan Rock y est allé de cette déclaration : « Nous nous sommes engagés à améliorer l’expérience des étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa sur le campus et en ligne. Le nouveau site web est un grand pas dans cette direction ».

De son côté, Drew Anderson, directeur général des communications, a affirmé que « [le] nouveau site, optimisé pour les téléphones intelligents et les tablettes, est conçu précisément pour permettre aux étudiants et aux futurs étudiants de trouver l’information dont ils ont besoin rapidement. Il est plus simple, plus clair et plus intuitif ».

Pourtant, en ouvrant la page d’accueil du nouveau site, les premiers onglets qui s’affichent sont ceux concernant les futurs étudiants, alors que des onglets comme «Étudiants» ou «Employés» sont écrits en caractères tout petit au  bas de la page. Un choix qui semble favoriser les futurs étudiants aux étudiants déjà inscrits. Les quatre nouvelles options présentées au milieu de la page de garde confirment cette impression, permettant en effet de connaitre les dates importantes pour les admissions, d’estimer les coûts d’un cursus en particulier, ou de trouver rapidement un programme.

Ben Sparkes, étudiant de deuxième année en science politique, a fait part de son opinion : « Le nouveau site est bien. Il est davantage user friendly et il est plus beau, mais c’est dommage que la section « Étudiants » ne soit pas plus visible. »

Pour Laurence Leduc-Thériault, étudiante de deuxième année en psychologie et en linguistique, il faut un temps d’acclimatation au nouveau site. « Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé, mais j’étais habitué à l’ancien, alors pour le moment je ne l’aime pas tellement. Il est beau visuellement par contre ».

Il faut remarquer que la nouvelle interface regorge de liens qui renvoient à l’ancienne, en particulier en ce qui concerne la présentation des programmes aux futurs étudiants. D’autre part, plusieurs liens ne sont plus aussi faciles d’accès, notamment celui du uoZone et ceux qui mènent aux pages consacrées au Bureau des gouverneurs et au Sénat. En 2012, uottawa.ca avait reçu 51,5 millions de visites.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire