Inscrire un terme

Retour
Actualités

Nouveau logo : La FÉUO en quête d’une image renouvelée

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras – Journaliste

Du 17 au 30 mars, la population étudiante a la possibilité de se prononcer en ligne sur le choix d’un nouveau logo pour la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). La Rotonde s’est penchée sur ce projet afin d’en comprendre le processus et ses implications.

Une signification désuète

« Après mon élection, beaucoup d’étudiants sont venus me voir pour me demander ce que signifiait notre logo », raconte Francesco Caruso, vice-président aux services et communications de la FÉUO. « Ce n’est pas une bonne chose, pour notre Fédération, d’avoir une image qui n’est pas claire et distincte. »

Pour rappel, l’actuel logo date de 1969 et fait référence à d’anciens sofas disposés dans l’atrium de Tabaret où les étudiant.e.s se réunissaient. Les sofas ont néanmoins disparu depuis cette époque, et avec eux toute référence à l’origine du logo féuosien.

De concert avec l’équipe de marketing, Caruso a lancé une compétition afin de permettre au corps étudiant de choisir lui-même son futur logo parmi cinq choix. Le vice-président aux communications confie qu’il était censé faire une compétition ouverte pour permettre aux étudiant.e.s de soumettre leurs propres idées, mais que cette option a été écartée en raison des complications qu’elle aurait pu engendrer.

En termes de dépenses, Caruso explique que le processus aurait couté moins de 150 $, sans être en mesure de donner de chiffre précis. « Nous avons mandaté notre graphiste pour la conception des logos et nos seuls frais externes sont en lien avec la plateforme de vote en ligne », précise-t-il.

Un logo pour représenter les étudiants

« Le processus a débuté au mois de janvier, et j’ai soumis mes designs en mi-mars au Comité pour la sélection finale avant de passer au vote », explique Joey Methé, graphiste sénior de la FÉUO. Ce dernier a en effet conçu dix logos qui ont été soumis au Comité de conception de logo, formé de huit représentant.e.s étudiant.e.s et du graphiste. Le Comité a ensuite choisi les cinq options présentées sur les bulletins de vote virtuels.

« Mon inspiration est venue en faisant une recherche pour voir ce que d’autres syndicats étudiants utilisaient comme logo », explique Methé. Il s’est en effet penché sur différents modèles, allant jusqu’à examiner les logos de syndicats étudiants écossais et gallois. En plus de l’allure moderne que Methé voulait créer, il explique avoir rajouté plus de couleurs afin de représenter la diversité étudiante. Rappelons que l’actuel logo fait tout de même partie des choix proposés, pour les étudiant.e.s penchant pour le statuquo.

P05-LogoFÉUO6

« Pour rappel, l’actuel logo date de 1969 et fait référence à d’anciens sofas disposés dans l’atrium de Tabaret où les étudiant.e.s se réunissaient. »

Des sélections par des étudiant.e.s

Pour Annie Kitiwano, vice-présidente des informations francophones de l’Association des étudiants et étudiantes en communication et membre du Comité de présélection, le temps était venu de choisir un nouveau logo.

« Je n’avais aucune préconception mentale de ce que j’aurais voulu voir en tant que nouveau logo », admet-elle. Kitiwano explique que le Comité ne s’est réuni en entier qu’une seule fois afin de procéder à la sélection des cinq logos finalistes, mais que plusieurs autres petites rencontres ont eu lieu.

Autre aspect vanté par Kitiwano comme par Caruso : le système de vote en ligne. « On a au-dessus de 1 300 personnes qui ont voté en moins d’une semaine », annonce Caruso, en ajoutant que ce succès de participation s’est fait avec une campagne promotionnelle minime.

L’issue du scrutin devrait être révélée le 31 mars, avant d’être confirmée par le Conseil d’administration lors de sa réunion du 2 avril prochain. En attendant, vous avez jusqu’au 30 mars pour vous prononcer sur la question.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire