Par: Maxime Jolicoeur – Chef du pupitre Sports & bien-être
Le guide alimentaire canadien n’a pas toujours fait l’unanimité chez les citoyen.ne.s canadien.ne.s. En janvier dernier, le nouveau guide a finalement vu le jour. L’ancien datait de 2007, oui, vous avez bien lu. Il faut se rappeler que les Sénateurs d’Ottawa étaient en finale de la Coupe Stanley cette année-là, donc ça ne date pas d’hier. Cependant, ce nouveau guide a dû s’adapter à plusieurs nouveaux styles de vie qui n’existaient pas pour tous en 2007.
Changements questionnables
Dans le nouveau guide alimentaire, le gouvernement canadien a décidé de se défaire des portions exactes. Mangez comme vous voulez !
En raison de la sensibilité morale de notre société, le gouvernement semble avoir été forcé de faire quelques changements. Par exemple, il y a beaucoup moins d’attention portée vers les produits laitiers… En même temps de la montée du mouvement végane. Heureusement, le guide n’indique pas qu’il faut entièrement arrêter de consommer des produits laitiers !
Prix élevés, une erreur du gouvernement
Le gouvernement du Canada a aussi ajouté au guide alimentaire quelques nouveaux aliments qui ne sont pas nécessairement abordables. « Utilisez des ingrédients qui contiennent peu ou pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés […] »; une proposition qui est facile à dire, mais qui est coûteuse. Par exemple, un parent monoparental n’aura peut-être pas toujours les moyens de se procurer ces produits, donc pourquoi est-ce que le gouvernement n’a pas inclus une section avec des aliments santé qui sont abordables ? Une section qui serait bénéfique pour plusieurs familles à travers le pays.
Site web pas pratique
Le nouveau guide alimentaire est divisé en cinq sous-sections sur le site web du gouvernement canadien; choix alimentaires, habitudes alimentaires, recettes (attention, Ricardo, tu as de la compétition), conseils et ressources. Ces sections sont facilement accessibles pour les Canadiens et Canadiennes, même si le site web ressemble à un site internet d’un enfant de 7 ans.
Lorsque nous cliquons sur une de ses sections, une page remplie d’hyperliens apparaît sur nos écrans. Nous devons ensuite cliquer sur chacun des liens pour nous informer. En fin de compte, il y a 7 pages d’ouvertes sur notre Google Chrome. Seuls mes grands-parents ne voient pas de problème avec cela.
Le changement du guide alimentaire n’était pas ce que plusieurs avaient envisagé. Un site internet qui manque de créativité et d’organisation, qui coordonne un peu trop avec des tendances à la mode en plus d’aucune portion indiquée. Pas nécessairement la recette au succès ! Mais comptez-vous chanceux, des recettes, il y en a en masse sur ce nouveau guide alimentaire.