Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Un nouveau chapitre pour les arts à Ottawa

11 octobre 2016

Arts et culture

Par Charlotte Côté

VERNISSAGE D’AUTOMNE DE LA GAO

Le 6 octobre dernier, un évènement pas comme les autres a eu lieu à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) : le vernissage d’automne. La soirée s’est déroulée sur un fond de nostalgie, mais elle montrait surtout un grand optimisme quant à l’avenir. Elle marquait par ailleurs les derniers mois de la GAO aux locaux du 2 rue Daly, mais témoignait aussi du chemin qu’avait accompli la communauté artistique d’Ottawa dans les dernières décennies.

Le vernissage mettait à l’honneur la présentation Lettres d’amour à la Cour des arts, les nouvelles acquisitions de la collection Firestone d’art canadien, mais surtout, l’exposition voyageuse Courtepoints et contrariétés de Mélanie Authier. L’œuvre d’Authier est à couper le souffle : elle présente des toiles qui confondent formes géométriques et organiques et des couleurs chaudes et saturées qui se mélangent à des couleurs plus ternes et nuancées. L’artiste cherche à aller de l’avant, au-delà du modernisme. Un coup de cœur.

L’art de la générosité

La soirée comptait mettre à l’honneur encore plus : « Un cadeau de grande importance », comme l’a mentionné Alexandra Badzak, directrice de la GAO et professeure auxiliaire au département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. En effet, la GAO soulignait le don de Max Dean de plus de 50 œuvres, totalisant près d’un demi-million de dollars, pour remplir les murs du futur bâtiment.

« J’ose penser qu’une caractéristique clé pour laquelle on évolue au sein du monde artistique, c’est la générosité », a lancé l’artiste de renom. Max Dean est un artiste visuel multidisciplinaire reconnu pour ses œuvres et son importante contribution au domaine de la photographie contemporaine, de la performance et de l’installation. Il a insisté sur l’importance de soutenir les arts locaux et nationaux : « Nous échouons souvent en tant que société à soutenir les artistes et nous oublions notre rôle dans le maintien en vie des arts. »

Un futur optimiste pour l’AGO

Le nouveau bâtiment de la Galerie d’art d’Ottawa ouvrira ses portes en 2017 au 50 Mackenzie King. « Nous construisons une institution, pas juste un édifice », a précisé avec enthousiasme Lawson A. W. Hunter, président du conseil d’administration de la GAO.

Il s’agissait d’un dernier vernissage qui en prédit de nombreux autres, un clin d’œil au passé et un saut vers le futur de la galerie; une continuité qui prouve à quel point, comme le dit Dean, « c’est un merveilleux moment dans l’histoire de l’art d’Ottawa ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire